François Bayrou veut que le plan Vigipirate soit renforcé avec la création d’une garde nationale qui serait dépêchée sur les lieux publics.

François Bayrou

François Bayrou

François Bayrou estime que les rôles dans le plan Vigipirate ne sont pas dispatchés avec ingéniosité. Deux critères sont mis en avant pour la création d’une garde nationale, ce concept serait moins onéreux que l’actuel et surtout les ressources humaines seraient utilisées avec optimisation. Pour étayer son discours, il se penche sur les États-Unis qui possèdent cette fameuse garde nationale. Cette dernière était d’ailleurs présente à Baltimore lorsque les habitants ont déchainé leur colère après le décès d’un jeune garçon.

Pour François Bayrou, la garde nationale est moins onéreuse

Dans une interview accordée à France Info, François Bayrou estime que le travail confié à l’armée devrait être réalisé par une autre organisation de défense civile. Selon lui, l’opération baptisée « Sentinelle » est problématique, car elle « occupe beaucoup d’hommes ». Il faut savoir que le plan Vigipirate a été déclenché et renforcé depuis les attaques qui ont fait plusieurs morts en janvier dernier. Un attentat a également été évité et la France est sous la menace de certaines organisations qui font des dégâts à l’international. Ce plan épuise d’ailleurs les autorités compétentes comme les CRS qui sont mobilisés sans cesse.

François Bayrou s’inspire des USA pour la sécurité en France

François Bayrou se questionne également sur l’utilisation des ressources. Il a pu constater que du personnel qualifié pour différents domaines se trouvait sur des lieux publics pour « faire de la garde statique ». Il estime qu’ils seraient bien plus utiles ailleurs pour accomplir des tâches qui sont en adéquation avec leurs compétences. De ce fait, pour François Bayrou, une garde nationale serait avantageuse et les hommes seraient formés uniquement pour accomplir cette sécurité. Il faut savoir qu’aux USA, elle dépend de chacun des États de manière indépendante et elle a pour objectif de maintenir l’ordre.

À lire  Grippe aviaire : la production de canards devrait reprendre au milieu du mois d’Août