Accueil / Politique / Gouvernement Valls : un petit remaniement pour l’été

Gouvernement Valls : un petit remaniement pour l’été

Le gouvernement Valls va subir une petite modification, car un remaniement est prévu. Les bouleversements ne sont toutefois pas nombreux.

François Hollande
François Hollande / Crédit Photo : Wikimédia – Jean-Marc Ayrault

Il ne faut pas parler de total bouleversement seulement d’un tout petit réajustement. L’Élysée vient d’annoncer aujourd’hui plusieurs remplacements au sein du gouvernement. La secrétaire d’État en charge de la réforme de l’état et de la simplification est nommée à la droite du premier ministre, Clodide Valter était députée du Calvados, Thierry Mandon qui était à ce poste devient secrétaire d’État chargé de l’enseignement, il sera aux côtés de la ministre de l’Éducation. Le ministre de l’Économie se verra attribué Martine Pinville députée de Charente et qui devient secrétaire d’État chargée du commerce, Laurence Rossignol a vu son portefeuille élargi et se voit confiée l’enfance aux côtés de Marisol Touraine, la ministre de la Santé.

Des changements en corrélation avec la politique de François Hollande

Ces mouvements au sein du gouvernement étaient attendus depuis quelques jours, mais pas de grands bouleversements, seulement des changements de secrétaires et tous sont proches de François Hollande. Certaines personnes près de Martine Aubry et qui étaient sur la liste des probabilités n’ont pas eu finalement de postes. Les « frondeurs » n’ont pas eu non plus de place. Tous ceux qui ont été promus sont directement en accord avec la ligne qu’a choisie le président de la République.

Pas de grands bouleversements pour le gouvernement Valls

L’annonce de cette nouvelle a été faite par communiqué de presse et non pas sur le perron de l’Élysée comme à l’habitude. Écologie-les-Verts ne prendra pas d’initiative, aucun poste ne leur a été accordé pour ne pas créer de conflit au sein de la majorité en place. Les socialistes espèrent que les prochaines élections régionales soient moins catastrophiques et que des rapprochements se fassent dans certaines régions désertées. Une nouvelle devrait rassurer le gouvernement, une petite embellie en ce qui concerne les chiffres du chômage, ils devraient baisser d’ici l’été, la cause la création du pacte de responsabilité et le petit rebond de la croissance, mais rien de très glorieux juste un petit espoir pour l’économie.

A propos Martine Eden

Avec son expérience acquise au fil des années, elle nous livre quotidiennement ses découvertes en matière de santé.

Essayez à nouveau

Carte vitale

Remboursements : les Français ne jouissent pas d’une situation appréciable

Les contrats responsables dévoilés au début de l’année 2016 devaient normalement assurer aux employés un …

Réagissez !