Admis à l’hôpital de la Pitié Salpêtrière à Paris dans la nuit de dimanche à lundi, Jacques Chirac est la cible d’une infection pulmonaire, déjà très affaibli depuis ces dernières années, souhaitons-lui un bon rétablissement. Malgré sa santé fragile, il était depuis le début du mois d’août à Agadir au Maroc, un dispositif médical était à sa disposition. Quand on a vécu depuis plus de 30 ans dans une vie politique intense, retourner à un quotidien normal a dû être pour l’ancien président un choc qu’il a fallu gérer le mieux possible.

Consulter un médecin

Les infections pulmonaires chez les personnes âgées ont certaines particularités

Elles sont responsables de plus de 50% des hospitalisations. Les agents infectieux sont le plus souvent des virus, des bactéries. Certains touchent les bronches, c’est alors une bronchite, si elle touche les poumons, c’est une pneumonie, quand elle atteint les deux, c’est une broncho-pneumonie. Chez une personne du troisième âge, la première infection peut s’améliorer au bout de quelques jours voire quelques semaines, mais le problème, c’est qu’elle récidive très souvent. Une infection pulmonaire doit toujours être prise au sérieux. Les symptômes sont une toux douloureuse, des sifflements, de la fièvre, des douleurs au niveau de la poitrine qui s’aggravent quand le patient respire, un rythme cardiaque accéléré, des maux de tête.

Une infection pulmonaire peut intervenir à n’importe quel moment

Chez une personne âgée cela peut prendre des caractéristiques plus graves, affaiblissement de l’état général pouvant même aller jusqu’à une dégradation des fonctions cognitives. Hillary Clinton a dû interrompre sa campagne électorale durant quelques jours en raison d’un problème provoqué par une pneumonie. Selon Santé Publique France, la pneumonie est considérée comme étant la pathologie la plus fréquente. Les seniors sont plus exposés aux différents risques, des pathologies sous-jacentes  peuvent entraîner des complications comme le diabète, l’insuffisance cardiaque, respiratoire. Toutes les maladies ayant un lien direct avec les poumons, les bronches sont loin d’être anodines chez les personnes âgées selon BFMTV.

Consulter un médecin, Pixabay – cleankidsmagazin
À lire  Agnès Buzyn souhaite développer la télé-médecine