Laurent Wauquiez n’est pas en accord avec cette réforme du collège qui a été selon lui passé en force par le gouvernement Hollande.
La réforme du collège a fait couler beaucoup d’encre et les manifestants sont même descendus dans la rue pour partager leur colère, ce fut le cas devant un collège de Clermont-Ferrand dans le Puy-de-Dôme. Aujourd’hui, c’est au tour de Laurent Wauquiez de donner son avis et l’a rendu sur RTL en précisant que la ministre avait fait en sorte que le décret passe rapidement. De passage à cette radio, il a estimé que le décret n’était pas suffisant, car il devait devenir une loi, et ce, pour plusieurs raisons.
Une publication rapide du décret selon Laurent Wauquiez
Laurent Wauquiez n’a pas évoqué un rejet de cette réforme du collège, l’application du décret semble davantage critiquée, car des parents ont partagé leurs inquiétudes. De ce fait, il estime qu’il est nécessaire d’opter pour une loi et cela débouchera ainsi sur un débat national où les Français inquiets pourront discuter de cela. Toutefois, Najat Vallaud Belkacem ne semble pas de cet avis, car elle a formellement annoncé que le passage du décret était une réalité et si la rapidité a été observée, c’est uniquement pour être en adéquation avec le programme du collège.
Des réformes au collège sont nécessaires
Les arguments mis en valeur ne semblent pas l’avoir convaincu et Laurent Wauquiez est persuadé que ce format pourrait être à l’origine de plusieurs inégalités. Il est vrai que les élèves ont des difficultés. Une étude a révélé que des problèmes en mathématique, en orthographe et même en lecture étaient référencés. Il serait donc judicieux de procéder à des réformes en se penchant sur la véritable problématique comme ces difficultés, cette insécurité grandissante… Dans tous les cas, la manifestation n’a pas changé le contexte puisque le décret a été inscrit dans le Journal officiel, et ce, 24 heures après la colère des enseignants.
Crédit Photo : Wikimedia – Alesclar