Accueil / Politique / Marisol Touraine : vers une Sécurité sociale universelle

Marisol Touraine : vers une Sécurité sociale universelle

Marisol Touraine souhaite une simplification du régime à l’occasion des 70 ans de la Sécurité sociale. Cette dernière a vu le jour après la guerre.

Marisol Touraine
Marisol Touraine

Il y a maintenant soixante-dix ans que la Sécurité sociale existe, elle fut créée au lendemain de la deuxième guerre mondiale en 1945, pour marquer cet évènement, la ministre de la santé et des affaires sociales réfléchie à différentes mesures pour faciliter son fonctionnement. Son objectif est de simplifier le modèle actuel de la Sécurité sociale et de permettre un droit d’accès plus concret pour chaque Français. Le ministre a précisé lors de sa conférence que tout le monde « avait le droit à une couverture ». Mais cela reste des mots, la réalité est parfois bien différente, les choses ne se passent pas si facilement lors d’un déménagement par exemple, changer de caisse est souvent un parcours du combattant, les étudiants qui veulent rentrer dans la vie active ont souvent du mal à faire valoir leurs droits. Les personnes ayant peu de revenus et qui bénéficient de la CMU se retrouvent confrontées à des restrictions de soins et tout cela est dommageable  pour la santé de tout à chacun.

Une même caisse tout au long de sa vie

La vie évolue plus vite que les institutions qui sont parfois à la traîne, réformer dans notre pays reste très difficile, les Français sont attachés à leurs acquis, la Sécurité sociale devrait pouvoir s’adapter à l’évolution et toutes personnes devraient avoir les mêmes soins. La ministre de la Santé a expliqué que le passage au régime universel simplifierait les choses, les Français n’auraient qu’une seule caisse tout au long de leur vie.

La Sécurité sociale universelle, un accès pour tous

Toutes ces réformes en demi-teintes, le tiers payant décrié par les professionnels de santé, la non-revalorisation des consultations des généralistes et peut-être un régime universel, des réformes sans doute utiles, mais cela va-t-il combler le « trou » de la Sécurité sociale. Elle frôle les 10 milliards d’euros de déficit (Ouest-France), pour Marisol Touraine ce n’est « pas une fatalité ». Sur le site des 70 ans de la Sécurité sociale, vous pourrez trouver des concours, des tchats, tout pour fêter la naissance de la Sécurité sociale.

A propos Martine Eden

Avec son expérience acquise au fil des années, elle nous livre quotidiennement ses découvertes en matière de santé.

Essayez à nouveau

Carte vitale

Remboursements : les Français ne jouissent pas d’une situation appréciable

Les contrats responsables dévoilés au début de l’année 2016 devaient normalement assurer aux employés un …

Réagissez !