LOADING

Type to search

Marisol Touraine veut renforcer la confiance de la population dans la vaccination

2 années ago
Share

Ce plan d’action est un vaste programme, le texte de l’ancien député a été rendu à la ministre de la Santé Marisol Touraine aujourd’hui mardi 12 janvier. Le rapport délivré consiste à rénover et améliorer la vaccination en France, elle connait depuis quelque temps un réel désamour de la part de nombreuses personnes hostiles aux vaccins, certains professionnels de la santé sont aussi concernés par ce désintérêt de la vaccination, ils remettent en cause l’efficacité de plusieurs injections préventives.

Le rapport Hurel qui a été livré avec plus de six mois de retard à la ministre de la Santé comporte quatre axes essentiels, l’objectif de ce texte est d’améliorer, de renforcer la confiance dans la vaccination. Dans un premier temps, il faut informer la population ainsi que les professionnels de santé, un nouveau comité sera créé pour mieux comprendre les réactions de certains Français et « anticiper les situations de crise », la création d’un carnet de santé électronique qui permettrait un suivi plus optimum devrait être mise au point, l’agence nationale de santé publique (ANSP) ouvrira un site consacré à la vaccination.

Marisol Touraine milite contre la rupture des stocks des vaccins

Un autre axe de ce texte, lutter contre les nombreuses pénuries de certains vaccins, les industriels seront tenus de mettre en place des stocks en cas de besoin, une proposition est mise en avant par ce rapport, simplifier la procédure d’importation. Une troisième proposition, une grande conférence seront organisées et chacun pourra s’exprimer sur la plateforme internet. Toutes les interrogations des citoyens seront étudiées avec soin par le ministère de la Santé à la fin de l’année 2016, et en quatrième axe, accorder plus d’attention à la recherche sur les vaccins (une source de La Dépêche).

Favoriser la vaccination en France, le combat de Marisol Touraine

La vaccination a depuis quelques mois suscité de nombreuses polémiques, la ministre de la Santé tient à rappeler aujourd’hui « se vacciner, c’est se protéger, mais aussi protéger les autres et en particulier les plus fragiles ». Le 7 janvier 2016, le tribunal d’Auxerre dans le département de l’Yonne a condamné deux parents à deux mois de prison avec sursis pour avoir refuser de faire vacciner leur fille de quatre mois avec le DT Polio. L’avis rendu à Marisol Touraine sera-t-il améliorer l’obligation vaccinale dans notre pays ? Il faudra attendre pour connaitre les retombées de ce rapport.

Marisol Touraine, Flickr – Laurent

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *