Accueil / Politique / Nicolas Sarkozy : face à la justice, il échappe à une sanction sévère

Nicolas Sarkozy : face à la justice, il échappe à une sanction sévère

Nicolas Sarkozy a connu quelques problèmes avec la justice, mais même s’il est le président de l’UMP, il n’est pas exempté d’interrogatoire.

Nicolas Sarkozy
Nicolas Sarkozy

Le président de l’UMP a été entendu ce matin devant les juges du pôle financier du tribunal de Paris, cette fois, il a dû s’expliquer sur l’affaire des pénalités réglées par son parti après l’amende qu’il avait dû rembourser pour le dépassement des frais de campagne lors de la présidentielle en 2012. Nicolas Sarkozy a été placé sous le statut de témoin assisté, il a donc échappé à la mise en examen. La commission des comptes qui contrôlent les dépenses de tous les candidats avait intégré le coût de certains déplacements de l’ex-président. Il avait dépensé 360 000 euros par rapport à la somme initialement prévue et autorisée, cela l’avait conduit au rejet des comptes de campagne par le Conseil constitutionnel. L’UMP avait remboursé onze millions d’euros et Nicolas Sarkozy se voyait infligé une amende personnelle de 360 000 euros.

Nicolas Sarkozy échappe à une sanction plus sévère

Jean-François Copé ayant démissionné de la présidence de l’UMP a été mis en examen en février dernier pour « abus de confiance » ainsi que l’ex-trésorière du parti, Catherine Vaurin, l’UMP est dirigé désormais par Alain Jupé, Jean-Pierre Raffarin et François Fillon. Nicolas Sarkozy a remboursé sa dette en devenant le chef du parti en décembre dernier, mais cette démarche n’a pas effacé l’enquête qui a débuté en juillet 2014, il est donc placé en situation de « témoin assisté », un statut intermédiaire avec la mise en examen. Le juge d’instruction a estimé que les charges n’étaient pas assez lourdes pour que l’ancien chef de l’état soit plus sévèrement puni.

Ces problèmes de justice entachent l’image de Nicolas Sarkozy

Le maire de Bordeaux, Alain Jupé au micro d’Europe 1 a déclaré : « je n’ai pas de jugement à porter sur la manière dont fonctionne la justice ». Depuis qu’il a quitté l’Élysée, Nicolas Sarkozy et certains de ses proches ont été inquiétés par plusieurs affaires, vont-elles finir par lui nuire pour les présidentielles 2017 ?

A propos Martine Eden

Avec son expérience acquise au fil des années, elle nous livre quotidiennement ses découvertes en matière de santé.

Essayez à nouveau

Pesticides

Plus de 90% de la population est contaminé par les pesticides

De nombreuses polémiques voient le jour en ce qui concerne les perturbateurs endocriniens et leurs …

Réagissez !