Accueil / Politique / Panthéon : l’entrée importante des deux hommes et deux femmes

Panthéon : l’entrée importante des deux hommes et deux femmes

Au Panthéon de Paris, quatre résistants vont rentrer, dont deux femmes illustres selon la volonté de François Hollande qui prononce un discours.

Panthéon de Paris
Panthéon de Paris / Crédit Photo : Pixabay – alexandria

Au centre du Quartier Latin, le Panthéon, ce monument majestueux accueille les grands hommes, ceux qui ont marqué l’histoire de notre pays. Le dernier qui reçut les honneurs et qui est entré, c’est Alexandre Dumas en 2002. Aujourd’hui, ce sont quatre résistants de la Deuxième Guerre mondiale qui vont intégrer ce monument chargé d’histoire, Pierre Brossolette, Jean Zay tous deux héros de la résistance, mais aussi deux femmes au passé des plus illustres, Germaine Tillion et Genièvre De-Gaulle-Anthonioz, elles ont été toutes les déportées dans le camp de Ravensbrück, ces deux femmes ont marqué la guerre en cachant des juifs, elles ont participé activement à des actes de la résistance au péril de leurs vies.

Le Panthéon accueille deux femmes importantes de la guerre

Germaine Tillion est une des pionnières de la résistance française, elle fut arrêtée le 13 août 1942 et déportée avec sa mère. À son retour, cette femme courageuse s’engage dans différents combats, elle est décédée en 2008 à l’âge de 100 ans. Genièvre De-Gaulle-Anthonioz a été aussi déportée en 1944, son nom a failli lui coûter la vie à l’arrivée dans le camp. À son retour, elle a été témoin au procès de Klaus Barbie en 1987, elle est décédée en 2002 à l’âge de 82 ans, elle a écrit un livre qui raconte l’enfer du camp « la traversée de la nuit ».

Un moment rempli d’émotion au Panthéon à 17h20

François Hollande va prononcer l’éloge de ces quatre personnes illustres qui vont entrer au Panthéon aujourd’hui. Le discours du chef de l’état est particulièrement attendu, car cela pourrait être le discours le plus important de son quinquennat. Dans le journal « Libération » on peut lire « les multiples célébrations n’auront laissé que très peu de traces ». Les  quatre cercueils arriveront à 17 heures 20 précise sur le parvis du Panthéon, les corps pénétreront à l’intérieur au son « du chant des partisans », un moment rempli d’émotion.

A propos Martine Eden

Avec son expérience acquise au fil des années, elle nous livre quotidiennement ses découvertes en matière de santé.

Essayez à nouveau

Carte vitale

Remboursements : les Français ne jouissent pas d’une situation appréciable

Les contrats responsables dévoilés au début de l’année 2016 devaient normalement assurer aux employés un …

Réagissez !