Accueil / Politique / Paquets de cigarettes traçables : une piste pour la France

Paquets de cigarettes traçables : une piste pour la France

Les paquets de cigarettes pourraient bénéficier d’un nouveau concept en France et cela selon la volonté du gouvernement français.

Paquet de cigarettes
Paquet de cigarettes

Les paquets de cigarettes affichent généralement des prix très élevés et l’objectif consiste à dissuader les fumeurs. Toutefois, ces derniers peuvent se tourner vers l’acquisition illicite, car les tarifs affichés dans les quartiers et la rue sont parfois plus attractifs. Le gouvernement a donc l’intention de lutter contre ce commerce illégal et la seule façon d’y arriver consisterait à employer un mécanisme similaire à celui observé dans le monde de l’alimentation. Comme pour la viande, la traçabilité serait envisagée.

Des paquets de cigarettes suivis à la trace

Le conseil des ministres de ce mercredi a vu la présentation d’un projet de loi signé Laurent Fabius, le ministre des Affaires étrangères. Les paquets de cigarettes pourraient ainsi être tracés depuis le lieu de fabrication jusqu’au point de vent à l’origine de la commercialisation. Ce mécanisme devrait toutefois être mis en place par les producteurs de cigarettes et non par l’Etat et si le projet de loi reçoit l’accueil envisagé, le procédé pourrait être opérationnel sur le sol français dans les prochains mois. Il faut savoir que le système est déjà visible dans le secteur de l’agroalimentaire et les résultats sont satisfaisants même si certains problèmes ont été référencés.

12 % des paquets de cigarettes issus du commerce illégal

Les paquets de cigarettes seraient alors équipés d’un moyen d’identification qui pourrait être représenté par un timbre ou un code. Il serait possible de tracer les cartouches ainsi que tous les paquets sans aucune exception. De ce fait, le commerce illicite pourrait être réduit au maximum, car certaines estimations de l’OMS révèlent que 12 % des cigarettes sont transportées dans ce domaine illégal. En parallèle, l’actualité de ce secteur est intense en ce moment, car une étude a révélé que le tabac pouvait favoriser le suicide, le passe à l’acte serait davantage présent chez les fumeurs à cause d’un effet pharmacologique.

A propos Vanessa Godet

Une auteure spécialisée dans le domaine sportif, la minceur ainsi que la sexualité. Elle partagera ses trucs et astuces pour optimiser le quotidien.

Essayez à nouveau

Pesticides

Plus de 90% de la population est contaminé par les pesticides

De nombreuses polémiques voient le jour en ce qui concerne les perturbateurs endocriniens et leurs …

Réagissez !