Accueil / Politique / Paris : Anne Hidalgo bannit les poids-lourds qui polluent

Paris : Anne Hidalgo bannit les poids-lourds qui polluent

A Paris, la maire Anne Hidalgo veut interdire les véhicules (cars et camions) considérés comme polluants. Ils devraient être bannis dès juillet 2015.

Anne Hidalgo
Anne Hidalgo

Anne Hidalgo, la maire de Paris voudrait bannir les poids lourds de plus de 14 ans ainsi que les cars de l’agglomération de la capitale française via son plan anti-pollution. Des polémiques vont sans doute être nombreuses, car de tels sujets sont toujours complexes. Elle va rejoindre les 200 villes de France qui appliquent déjà ce plan anti-pollution. Les diesels et tous les véhicules polluants seront de ce fait exclus. Dès le premier juillet 2015, la mesure devrait s’appliquer en journée et sept jours sur sept à tous les engins, dont la date est antérieure au premier octobre 2001.

Une interdiction à Paris au centre de pourparlers

Cette loi à Paris est en pourparlers, car il faut qu’elle s’inscrive dans le cadre du code général des collectivités territoriales. Dès le premier juillet 2016, les voitures seront classées avec des étoiles, car la maire de Paris a pour but d’éradiquer le diesel des 2020. Cette loi très impopulaire sera accompagnée de petites satisfactions : abonnement gratuit pour les jeunes de moins de 25 ans qui viennent d’obtenir leur permis de conduire, une aide financière pour les professionnels faisant l’achat de véhicules propres. Anne Hidalgo propose aux entreprises une aide de 50 % et pour les 50 % restants, elle veut favoriser la création d’un crédit préférentiel. Ainsi, Anne Hidalgo veut s’entretenir avec les banquiers.

A Paris, l’éventualité de l’interdiction fait débat

Des réactions à l’encontre de cette mesure se sont élevées, Nathalie Kosciusko-Morizet a dénoncé que cela était trop tardif et que les moyens d’accompagnement étaient insuffisants pour les Parisiens. Avec l’enthousiasme peu concluant du gouvernement ainsi que les collectivités, Anne Hidalgo s’est résolue que cette mesure de restriction s’appliquerait uniquement sur le territoire parisien : « la ville doit jouer un rôle d’éclaireur » a-t-elle déclaré dans le Monde. Elle ne veut pas empêcher la circulation, mais elle souhaite que les véhicules roulent sans polluer. En parallèle, la conférence sur le climat aura lieu en décembre 2015 et Anne Hidalgo a déclaré qu’elle ne voulait « pas être en dessous de l’ambition qui sera portée à la France ».

A propos Martine Eden

Avec son expérience acquise au fil des années, elle nous livre quotidiennement ses découvertes en matière de santé.

Essayez à nouveau

Pesticides

Plus de 90% de la population est contaminé par les pesticides

De nombreuses polémiques voient le jour en ce qui concerne les perturbateurs endocriniens et leurs …

Réagissez !