Le plan Vigipirate a été renforcé depuis les attentats de Charlie Hebdo et cela au détriment de la fatigue des CRS qui ne cesse de croître.
Le plan Vigipirate permet de mobiliser les troupes pour garantir la sécurité des lieux et des Français. Les CRS ont donc été largement mobilisés notamment à Paris et dans les endroits où le public est au rendez-vous. La vigilance est de mise au quotidien, mais avec les beaux jours, les ponts et l’afflux des touristes, les CRS mettent en avant une réelle fatigue depuis plusieurs semaines. Dans les unités, des arrêts maladie ont tendance à se multiplier au vu de l’état de santé.
Une nouvelle organisation des CRS à Paris
Les CRS sont mobilisés et cela occasionne une surcharge de travail qui est dénoncée. À Paris, une nouvelle organisation semble se dessiner selon une information du Figaro qui a pu mettre la main sur un télégramme envoyé par Beauvau. Les CRS devraient donc bénéficier d’un allègement et surtout d’un redéploiement à compter du 6 mai. Cette décision serait donc effective depuis 24 heures. En parallèle, François Bayrou avait déclaré dans une interview qu’il serait peut-être judicieux de créer une garde nationale. Cette dernière aurait la possibilité de préserver la sécurité des Français et cette méthode permettrait de redéployer les troupes à des postes qui répondent à leurs compétences.
Des CRS éreintés et une France menacée
Il faut savoir que la France a subi quelques menaces et a été victime d’attentats. Ceux de l’hypercacher et de Charlie Hebdo sont encore les esprits. Plusieurs personnes sont décédées en janvier dernier à cause des agissements des frères Kouachi et de Coulibaly. Récemment, un attentat a semble-t-il pu être évité, car l’homme aux commandes a été arrêté après avoir été blessé. La France n’est pas le seul pays menacé, car les États-Unis ne sont pas mis de côté. Récemment, une fusillade a été référencée au Texas et elle a été revendiquée par l’État Islamique.