Accueil / Politique / Réforme des 35 heures : 71 % des Français se prononcent en faveur

Réforme des 35 heures : 71 % des Français se prononcent en faveur

Concernant cette réforme des 35 heures, les faits méritent une médiatisation au vu de l’avis des Français. Alors que la France a tendance à être réfractaire à toutes les modifications au niveau du travail, elle est cette fois favorable.

Horloge
Horloge / Crédit Photo : Pixabay – khfalk

Généralement, lorsque les politiciens tentent de réformer le monde du travail, les dents commencent à grincer sérieusement. Depuis quelques semaines, les ministres envisagent un assouplissement pour les 35 heures. Même si Emmanuel Macron a révélé qu’il s’agissait sans doute d’une mauvaise idée, Manuel Valls semble être en accord avec le fonctionnement et c’est aussi le cas pour les Français selon un sondage CSA.

71 % des Français sont prêts à subir une réforme des 35 heures

Les résultats sont flagrants, même si les sondés sont de gauche ou de droite, ils sont pour une fois sur la même longueur d’onde. En effet, d’une manière générale, ils sont tout de même 71 % à se prononcer en faveur d’une telle réforme du temps de travail. Lorsque l’on regarde un peu plus près les statistiques pour les partis politiques, il est possible de constater que la gauche est moins favorable (69 %) alors que la droite affiche un taux de 83 %. Les plus septiques face à cet assouplissement sont les sympathisants du Front de gauche qui ne sont que 49 % à encourager la démarche.

Les cadres n’adhèrent pas à la fixation du temps de travail avec la société

En ce qui concerne la demande de cette réforme des 35 heures, elle consiste à donner aux entreprises la possibilité de fixer le temps de travail. Ce dernier serait ainsi décidé en accord avec les salariés. Ce mécanisme pourrait combler les attentes de nombreux salariés sauf des cadres, car avec la réforme, ils deviendraient sans doute les perdants. A contrario, ils avaient largement gagné avec l’instauration des 35 heures et notamment la mise en place des RTT. C’est pour cette raison qu’ils sont seulement 58 % à être en accord avec la réforme contre 72 % du côté des employés.

A propos Vanessa Godet

Une auteure spécialisée dans le domaine sportif, la minceur ainsi que la sexualité. Elle partagera ses trucs et astuces pour optimiser le quotidien.

Essayez à nouveau

Carte vitale

Remboursements : les Français ne jouissent pas d’une situation appréciable

Les contrats responsables dévoilés au début de l’année 2016 devaient normalement assurer aux employés un …

Réagissez !