LOADING

Type to search

Réforme du collège : entre soutien et manifestations des professeurs

3 années ago
Share

Avec la réforme du collège, les enseignants sont en grève ce mardi 19 mai, le mécontentement est à l’ordre du jour notamment en Auvergne.

Photo d'illustration d'école

Photo d’illustration d’école

Depuis l’annonce d’une réforme concernant l’enseignement dans les collèges, Najat-Vallaud-Belkacem, la ministre de l’Éducation est décriée de toutes parts, de nombreuses personnalités politiques du parti socialiste, de l’UMP  et de ses divers dirigeants et maintenant c’est au tour des professeurs d’être contre cette réforme. Les syndicats appellent aujourd’hui à manifester pour montrer leurs désaccords. Dans de nombreuses villes de France dont Clermont-Ferrand, les manifestations vont se dérouler en début d’après-midi. Le ministre de l’Éducation pour sa part est sûr de sa réforme, elle a expliqué que le conseil de l’éducation supérieur avait voté en faveur de ces mesures, 51 voix pour et 23 contre et donc pour elle rien ne changera, la réforme sera appliquée à la rentrée 2016. La ministre voudrait par cette réforme donner une chance équivalente à chaque élève et selon ses propos, les moins bons élèves sont souvent laissés pour compte au profit des bons éléments.

Une réforme du collège décrié en France

Les professeurs de lettres sont très en colère, car la suppression du latin et du grec est pour eux tout simplement une perte de notre patrimoine. Le premier ministre, Manuel Valls a déclaré que beaucoup de choses avaient été dites sur cette réforme et pas toujours la vérité (Libération) et pour lui la réforme est nécessaire et il est complètement en accord avec la ministre de l’Éducation. L’enseignement pratique interdisciplinaire (EPI) représentera trois heures par semaine en 5e, 4e, 3e, huit thèmes seront proposés aux collégiens, mais ce qui pose problème c’est que cela sera imposé, selon les établissements les élèves n’auront pas le même programme d’où l’inégalité si l’élève change d’établissement en secondaire selon le JT de France 3 Auvergne.

Une manifestation contre la réforme du collège peu suivie

À 13 heures, dans certaines villes de notre pays les manifestations sont pour l’instant timides, le temps froid et pluvieux ne facilite pas les manifestations ou peut-être que la mobilisation n’est pas aussi réfractaire à cette réforme ou tout du moins dans sa totalité. Dans tous les cas, des enseignants sont présents à Clermont-Ferrand pour dénoncer les mesures de la ministre.

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *