Pour Ségolène Royal, l’enfouissement des déchets nucléaires n’est pas une bonne idée. La ministre voudrait d’autres technologies susceptibles de les traiter différemment et donc de ne pas avoir à recourir à cette option.

Ségolène Royal

Ségolène Royal / Crédit Photo : Wikimédia – Mikani

Ségolène Royal a une activité intense ces derniers jours et elle est intervenue sur BFMTV pour partager son avis sur l’enfouissement des déchets nucléaires. Avant cela, elle avait révélé son enthousiasme pour le vote de la proposition concernant l’interdiction de détruire les invendus. En s’appropriant l’idée, elle s’était attirée les foudres de Twitter et notamment de l’élu de Courbevoie à l’origine de l’affaire. Elle a également eu une petite victoire avec EDF qui voulait une hausse de 8 % des tarifs et l’augmentation ne sera que de 2.5 %.

L’enfouissement des déchets nucléaires à Bure est un sujet houleux

Ségolène Royal s’est également exprimée au sujet de cet enfouissement des déchets nucléaires à 500 mètres sous terre à Bure. Le traitement devrait être géré par l’Andra dans le cadre du projet Cigéo, mais la ministre de l’Écologie aimerait une autre solution. Ce procédé est inscrit dans la loi Macron, mais elle n’est pas en faveur de cette méthode. Ce concept unique sur le sol français demande une attention particulière et Ségolène Royal aimerait une autre solution.

L’Allemagne tente de raisonner la France pour l’enfouissement

Elle espère que de nouvelles technologies pourront voir le jour et qui favoriseront le traitement des déchets nucléaires. Un amendement a donc été passé devant l’Assemblée nationale et Bure deviendra un lieu de stockage installé en Lorraine et cette éventualité ne fait pas l’unanimité. L’Essentiel révèle que le gouvernement fédéral allemand a tenté de faire entendre raison à la France en lui précisant qu’une telle installation était déraisonnable. Des questions se posent concernant l’enfouissement des déchets, car cette méthode ne pourra sans doute pas être utilisée pendant de nombreuses années.

À lire  Vaccination : Marisol Touraine programme un débat national au vu des doutes