LOADING

Type to search

L’anneau vaginal serait efficace dans la lutte contre le VIH en réduisant le risque d’infection

2 années ago
Share

La lutte contre le VIH ne doit pas perdre en intensité, car le Sida continue de faire des ravages. Une étude montre qu’un anneau vaginal aurait la capacité de réduire le risque d’infection. Cela montre qu’il ne faut pas baisser les bras.

Une conférence annonce les avantages d’un simple anneau vaginal

Les campagnes de prévention ne cessent de le répéter, le port du préservatif représente la meilleure arme pour tenter de mettre un terme au virus du VIH. Il ne faut donc pas avoir de rapports sexuels non protégés notamment lorsque le partenaire est inconnu. En parallèle, alors que les malades continuent de se multiplier, les chercheurs mettent en place des études pour tenter de trouver de nouveaux dispositifs en attendant un jour un éventuel vaccin. La Conférence basée sur les rétrovirus et les infections opportunistes a évoqué l’anneau vaginal.

L’anneau vaginal est imbibé de dapivirine

Dans le monde de la recherche, les points positifs sont au rendez-vous, car ce dispositif aurait la possibilité de réduire de 30% le risque d’une infection. En ce qui concerne le procédé, il est assez simple, car le dispositif délivre des antirétroviraux et non des hormones. Il ne prend donc plus la forme d’une méthode contraceptive au même titre que la pilule. Il se transforme en un anneau capable de prévenir une contamination. Cette dernière serait difficile grâce à la dapivirine qui serait présente dans cet anneau vaginal.

Un anneau vaginal porté pendant un mois pour éviter une contamination

Ainsi, lorsque le produit se répand, il compliquerait la tâche au VIH qui serait dans l’incapacité de se répliquer dans les cellules saines. Certains experts estiment que la réduction de 30% est assez faible, mais toutes les armes doivent être utilisées notamment dans des zones du globe où le virus est le plus présent. Les femmes sont largement exposées en Afrique et les professionnels tentent de trouver un moyen, car elles sont nombreuses à être atteintes tous les ans. De plus, l’anneau vaginal est intéressant, car il reste en place pendant un mois.

Sida, Pixabay – geralt

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *