LOADING

Type to search

Le lait maternel est en pénurie dans certains hôpitaux

2 années ago
Share

La France manque cruellement de donneuses de lait maternel, en 2014, plus de 78.000 litres ont pourtant été recueillis, mais la situation reste très critique dans le sud de notre pays, des hôpitaux lancent un appel aux dons. Ce lait est donné aux enfants prématurés afin d’améliorer leur pronostic vital. Les hôpitaux sont obligés de faire une sélection et de l’administrer aux enfants les plus petits, car il n’y en a pour tous les prématurés.

Il manque environ 1000 litres de lait maternel pour couvrir réellement les besoins

La situation semble urgente pour le CHU de Montpellier dans le département de l’Hérault, contacté par PourquoiDocteur, les médecins ont signalé que le lait était donné aux plus grands prématurés, ceux nés en dessous de 32 semaines, cela a été souligné par le lactarium de la structure de l’hôpital qui a également précisé qu’en cette période, ils manquent régulièrement de lait maternel, plus de 6000 litres sont récoltés par an. A Lyon, la situation  serait moins critique, selon le chef de service de néonatologie de l’hôpital de la Croix Rousse, environ 10.000 litres sont collectés par an, alors qu’à Nantes, on ne recueille que 3000 litres.

Le lait maternel est essentiel pour les prématurés

Le président de l’association du lactarium de France (ADCF) a expliqué que notre pays était celui qui comptait le plus de structures en Europe, 36 établissements sont équipés pour récolter le lait maternel, les 78.000 litres en 2014 restent tout de même très insuffisants pour pallier aux demandes. Les prématurés devraient pouvoir recevoir du lait maternel jusqu’à ce qu’ils aient atteints le poids de 2 kg. Le lait maternel reste vital pour ces enfants très prématurés et les médecins lancent un appel à toutes les mères qui ont trop de lait.

Attention au lait maternel trouvé sur le Web

Les médecins tiennent également à rappeler que le lait maternel doit être absolument donné à des lactariums et en aucun cas entre amies, sur des forums ou via des réseaux sociaux. Ce lait troqué, vendu est bien souvent de mauvaise qualité remplie de bactéries qui se révèlent être dangereuses pour le nourrisson, les lactariums sont les seuls à garantir de la conformité du lait récolté, car il est contrôlé très rigoureusement, le lait distribué aux nourrissons est complètement sécurisé alors que sur internet  le lait peut être frelaté. Le lait maternel protège le prématuré de l’entérocolite (une perte de tissu de la muqueuse intestinale).

Biberon, Pixabay – ManuelPacheco

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *