Mangez des noix avec modération et votre taux de mauvais cholestérol diminuera

par | 11 Juin 2023 | Actualités Santé & Bien-être

Noix

La liste des vertus inhérentes aux noix était déjà nombreuse comme une espérance de vie accrue ou encore un sperme de meilleure qualité. Dernier bénéfice en date pour ses consommateurs réguliers : la faculté de réduire le taux de mauvais cholestérol. C’est ce qui ressort d’une étude émanant de la prestigieuse université américaine de Yale qui a été publiée dans la revue BMJ Open Diabetes Research & Care le lundi 23 novembre 2015.

L’étude révélatrice des noix à croquer car elles sont dévoreuses de mauvais cholestérol

Pour arriver à de tels résultats, les scientifiques ont réalisé des tests après de 112 personnes âgées de 25 à 75 ans ne fumant pas mais toutes confrontées à un risque élevé de diabète. Deux groupes ont été constitués. Le premier a dû suivre un régime réduit en calories et a bénéficié de conseils nutritionnels. Le second a suivi un régime sans aucune restriction de calories ni conseils nutritionnels.

Dans chaque groupe, les chercheurs ont choisi des participants au hasard et leur ont demandé de manger quotidiennement 56g de noix (ce qui équivaut à un apport journalier de 336 calories) en plus de leur régime. Les autres devaient au contraire arrêter de manger des noix pendant six mois. À la fin de l’expérience, les chercheurs ont constaté une baisse du mauvais cholestérol chez les personnes ayant consommé les noix et un meilleur fonctionnement de la paroi des vaisseaux sanguins. Que du bonheur et du bonus pour le cœur !

Cette consommation de noix doit cependant être encadrée et associée à un régime sain

Les bienfaits des noix seraient imputables au fait que, comme tous les oléagineux, elles sont nanties de qualités nutritionnelles et saines connues depuis longtemps : acides gras, vitamines et minéraux (folate et vitamine E) sont le trésor qu’elles renferment si vous prenez l’initiative de les casser et nous ne pouvons que vous encourager à tenter l’expérience avant tout gustative.

Un écueil majeur cependant est leur apport calorique loin d’être négligeable, qui si la gourmandise l’emporte, entraînera une prise de poids de manière quasi-inévitable. Les chercheurs, en se basant encore sur leur étude, en attestent : ceux qui avaient consommé des noix en se nourrissant de façon gargantuesque ont été victimes d’une augmentation incontestable de leur masse graisseuse. C’est tout l’inverse pour ceux astreints à un régime et une consommation modérée de noix avec une réduction de leur tour de taille. Allez-y mollo mais pas à gogo !

Les noix sont-elles bienfaitrices pour la santé ?

Les noix sont largement reconnues pour leur valeur nutritionnelle et leur impact positif sur la santé. Elles sont riches en acides gras mono et polyinsaturés, en protéines, en fibres, en vitamines et en minéraux, et ont été associées à plusieurs bienfaits pour la santé.

Le premier bénéfice notable des noix concerne la santé du cœur. Les acides gras insaturés qu’elles contiennent aident à réduire le mauvais cholestérol LDL et à augmenter le bon cholestérol HDL. Par ailleurs, les noix sont une excellente source d’antioxydants, qui aident à combattre les dommages oxydatifs dans l’organisme.

Les noix sont également bénéfiques pour le contrôle du poids. Malgré leur teneur élevée en calories, elles sont rassasiantes et peuvent aider à réduire l’appétit, ce qui peut à son tour aider à contrôler le poids. De plus, certaines recherches suggèrent que toutes les calories des noix ne sont pas absorbées par l’organisme, ce qui signifie qu’elles peuvent en réalité contenir moins de calories que ce qui est indiqué sur l’étiquette.

Pour la santé du cerveau, les noix sont une excellente source de DHA, une forme d’acide gras oméga-3 qui est essentielle pour le bon fonctionnement du cerveau. Plusieurs études ont montré que la consommation de noix peut améliorer la mémoire et les capacités cognitives.

Les noix peuvent aussi aider à contrôler le diabète de type 2. Elles ont un faible indice glycémique, ce qui signifie qu’elles n’entraînent pas une forte augmentation du taux de sucre dans le sang, et des études ont montré que les personnes qui consomment régulièrement des noix peuvent avoir un risque réduit de développer le diabète de type 2.

Noix, Pixabay
TAGs :

Rédigé par Jade Bernard

La rédaction, c'est la vie ! J'adore les mots, je partage mon avis avec passion !

Continuez la lecture dans la catégorie Actualités Santé & Bien-être

Comment faire des rencontres quand on est lesbienne ?

Comment faire des rencontres quand on est lesbienne ?

Avoir l’occasion de rencontrer de potentiels partenaires n’est pas facile pour tout le monde. Cela peut également être plus compliqué pour les femmes homosexuelles. En effet, il n’est pas toujours évident de savoir si les femmes que vous rencontrez sont vraiment des...

Les aliments à privilégier et à éviter le soir

Les aliments à privilégier et à éviter le soir

L'alimentation joue un rôle primordial dans la qualité de notre sommeil. En choisissant les bons aliments le soir, nous pouvons favoriser un sommeil réparateur et éviter les désagréments nocturnes. Cet article a pour objectif de vous fournir des conseils sur les...

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest

Share This