LOADING

Type to search

Les médicaments inutilisés, pensez à les ramener auprès de votre pharmacien

2 semaines ago
Share

La plupart d’entres nous laissons s’entasser dans nos placards, nos tiroirs d’anciens médicaments. Pourtant, rapporter ces remèdes qui n’ont plus d’utilité peut non seulement protéger l’environnement mais aussi les valoriser. Les principes actifs contenus dans les médicaments sont dangereux, c’est pour cela qu’il ne faut pas les jeter dans les poubelles, les toilettes, les éviers, ils doivent être absolument recyclés par le biais du pharmacien. Ce sont des déchets qui peuvent produire de l’électricité, ils serviront à chauffer, à éclairer plusieurs milliers de foyers.

Des médicaments

Trier ses déchets est devenu un geste courant chez de nombreuses personnes

Il est important de connaître les bons gestes, pour les médicaments, il suffit de les déposer chez le pharmacien, un concept facile qui libérera vos placards. L’association Cyclamed conseille de suivre quelques règles, les emballages, les cartons vides, les notices dans la poubelle de tri sélectif, le reste est à rapporter dans les officines. Selon les chiffres donnés par cette association, plus de 80% des français suivraient cette démarche mais ils en ignorent pour la plupart la deuxième vie de ce recyclage. Grâce à ce geste plus de 7000 foyers sont chauffés par an. En général, ce sont les plus de 50 ans (86%), les femmes (85%), les personnes habitants des zones rurales qui rapportent les médicaments non utilisés.

Si vos pharmacies regorgent de comprimés, de sirops, de pastilles, de crèmes, d’aérosols, pensez à les rapporter en pharmacie

Il est aussi important de noter que la plupart des médicaments ne servent à rien, qu’ils sont parfois dangereux, un constat mis en avant par certains médecins. L’association Santé Environnement France lance aujourd’hui en France une grande opération de recyclage de médicaments non utilisés. Ce projet a pour but de lutter contre la pollution des eaux. Garder de vieux médicaments dans ses placards peut aussi se révéler être dangereux pour la santé, l’automédication doit être faite avec une grande vigilance. Les médicaments prescrits pour une pathologie précise ne correspondront pas à la prochaine maladie. Cette opération de recyclage s’est révélée être bien suivie l’année dernière, les Français ont rapporté plus de 16.000 tonnes de médicaments non utilisés. Les médecins doivent également jouer le jeu, inciter leurs patients à ne pas garder chez eux des traitements qu’ils n’ont plus besoin. Ce week-end, pensez y, faites le tri !

Des médicaments, Pixabay – stevepb

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *