LOADING

Type to search

Médicaments non utilisés : palmarès des régions adeptes du recyclage

2 années ago
Share

Les médicaments non utilisés font l’objet d’une collecte, c’est un moyen efficace pour recycler, épargner l’environnement. Dans ce domaine, certaines régions se démarquent alors que d’autres sont répertoriées dans la catégorie des mauvaises élèves.

Les médicaments non utilisés sont moins récoltés dans les DOM

Les Français possèdent dans leur pharmacie des médicaments non utilisés. Au lieu de les conserver alors qu’ils n’auront aucune  utilité, il est judicieux de les rapporter dans une officine. En 2015, une collecte a été effectuée, les chiffres sont désormais connus grâce au site spécialisé baptisé Cyclamed. Ce dernier propose deux palmarès, l’un est dédié au meilleur score par habitant alors que le second se focalise davantage sur la meilleure progression. Cette dernière est attribuée au DOM avec +10%, mais la région termine tout de même  la 23e place avec 72 grammes par habitant.

Une collecte moyenne largement dépassée dans le Limousin

Nous sommes ainsi très loin malheureusement de la moyenne nationale fixée à 185 grammes par habitant. Par contre, les DOM affichent une progression supérieure à la normale qui s’articule autour de 0.4%. Pour la catégorie du meilleur élève, c’est le Limousin qui se démarque considérablement avec un chiffre deux fois plus important puisque la région a collecté 340 grammes par habitant. Certains se questionneront sur l’utilité d’une telle collecte, elle a le pouvoir de préserver l’environnement ainsi que la sécurité sanitaire.

15 477 tonnes de médicaments non utilisés revalorisés

En terme de chiffres, l’année 2015 a représenté +0.2% de médicaments vendus en 2015 par rapport à l’année précédente dans les officines, -10% en matière de gisement de médicaments non utilisés ainsi que 22 182 officines installées dans les DOM et les métropoles. Les Français se sentent donc concernés par cette collecte qui a permis de valoriser 15 477 tonnes. La performance n’est pas négligeable, elle annonce un effort de la part des consommateurs. Il faudra toutefois qu’il se poursuive sur le long terme, car la planète a besoin de ces gestes significatifs.

Médicaments, Pixabay – freegr

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *