LOADING

Type to search

Paracétamol pendant la grossesse : la libido future de l’enfant serait impactée

5 mois ago
Share

Le paracétamol est l’anti douleur le plus consommé en France. Il est aussi efficace contre la fièvre, son action se prolonge durant au moins quatre heures. Il a un avantage sur l’aspirine, il ne provoque pas d’irritation sur l’estomac. Il est dans l’ensemble bien toléré mais il faut néanmoins se montrer prudent lorsque l’on l’utilise car de nombreux médicaments contiennent du paracétamol, la prise conjointe de toutes ces molécules peuvent entraîner un surdosage mortel. Plusieurs présentations sont disponibles : comprimé, gélule, solution buvable, suppositoire.

Pixabay - Paracétamol

Présent dans toutes les armoires à pharmacies, le paracétamol peut parfois se révéler être redoutable pour le foie et les femmes enceintes

Lorsqu’une femme attend un enfant, les médicaments qu’elle peut consommer sans danger se comptent sur les doigts de la main. Le paracétamol que l’on trouve sous différentes marques sont intégrés à la liste très réduite des possibilités envisageables sous certaines conditions. De nombreuses études remettent en question son utilisation lorsqu’une femme est enceinte, en effet, il pourrait être nocif pour le fœtus. De fortes doses de cet antalgique peut endommager le foie, les reins. En conclusion, si la prise d’un anti-douleur se révèle être indispensable durant une grossesse, il est plus prudent de demander l’avis d’un professionnel de santé. Rappelons qu’une femme enceinte ne doit jamais prendre de l’aspirine.

Le paracétamol est de nouveau sur la sellette, les femmes enceintes peuvent-elles vraiment absorber ce médicament sans mettre en danger la santé de l’enfant à long terme ?

Une étude anglaise avait déjà établi un lien entre l’exposition au paracétamol et le développement de troubles chez l’enfant comme l’hyperactivité. Des chercheurs de Copenhague au Danemark ont cette fois mis en évidence que cet antalgique élu le médicament préféré des Français pourrait provoquer chez les bébés de sexe masculin une baisse de désir sexuel à l’âge adulte. Les scientifiques pour aboutir à ce genre de conclusion ont mené des essais sur des souris de laboratoire. Les rongeurs dont la mère avait consommé du paracétamol durant la grossesse montraient une fois à l’âge adulte moins d’éjaculations durant l’accouplement, la conséquence directe concerne une baisse de la reproduction. Les résultats de cette étude viennent s’ajouter aux précédents déjà problématiques. Pourtant, on estime qu’une femme enceinte sur deux prend du paracétamol.

Paracétamol, PublicDomainPictures

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *