Un moustique tigre capable de transporter Zika

Premier cas de Zika en France : une étude sur son état de santé

Un cas d’infection au virus Zika a été signalé par l’Agence Régional de la Santé du Var. D’après le communiqué publié par l’agence à cet effet le mercredi 9 octobre 2019, c’est le premier cas autochtone enregistré en France métropolitaine cette année. Il a été identifié la semaine qui a précédé et circonscrit à temps. La victime serait déjà en meilleur état grâce au soutien de son médecin traitant.

Une femme atteinte du Zika à Hyères en 2019

Le Zika est une infection fiévreuse extériorisée par des éruptions cutanées et transmise par la piqûre d’un moustique tigre infecté par le virus. Au cours de la semaine du lundi 30 septembre, un cas d’infection a été découvert sur une femme dans la commune de Hyères en région de la Var. Selon une annonce de l’Agence Régionale de Santé de la PACA en date du mercredi 9 octobre, ce cas est le premier à être identifié cette année en France métropolitaine. D’après l’annonce, la victime a été prise en charge à temps par son médecin traitant et est déjà guérie.

Des mesures préventives à entreprendre

La maladie causée par le virus du Zika est bénigne et asymptomatique à la base. Elle peut cependant revêtir des formes malignes avec des conséquences congénitales graves. Dans un entretien accordé à LC1, le directeur de l’Unité d’épidémiologies des maladies émergentes à l’Institut Pasteur assure qu’il ne faut pas s’inquiéter que la maladie se propage. Arnaud Fontanet évoque tout de même la nécessité d’une campagne de démoustication et d’élimination des flaques d’eau dans lesquelles les larves de ces moustiques peuvent se multiplier. Car il indique que d’autres cas dans la zone sont possibles, si le moustique qui a piqué la victime a également piqué d’autres personnes qui à leur tour ont aussi transmis le virus à d’autres moustiques.

Un moustique tigre capable de transporter Zika, Pixabay

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *