Fenouil

Propriétés de l’huile essentielle de fenouil : un bienfait pour votre santé

Le fenouil est utilisé depuis l’antiquité pour réguler les règles, soulager les douleurs menstruelles et les soucis liés à la ménopause. C’est aussi une huile essentielle à incorporer dans les préparations de soins minceur. Cette huile présente de nombreuses propriétés bienfaisantes qu’il est intéressant de bien connaître.

Originaire de la Méditerranée

Elle provient de la distillation à la vapeur d’eau de ses graines. Son parfum est très puissant. Le premier atout de cette huile essentielle de fenouil est ses capacités à réduire ou à faire disparaître les ballonnements, les flatulences et le hoquet. Deux gouttes d’huile essentielle de fenouil sur un demi-sucre avant les repas facilite grandement la digestion ou peut réduire les nausées. Sauf avis médical, cette posologie est efficace. Elle est également reconnue pour ses effets sur la lactation. En massage et sur avis médical, elle permet d’augment la production du lait maternel. En raison d’un massage trois fois par jour sur le bas du ventre, elle réduit les douleurs liées à la ménopause et celles des règles douloureuses.

Une huile pour le bien-être

Cette huile est un excellent tonique général. Elle peut être mélangée avec votre lait pour le corps et vous bénéficierez d’un réel petit coup de fouet naturel. Son parfum légèrement anisé redonne de l’énergie. Dépurative, digestive, cette plante permet un meilleur transit et donc une bonne élimination. Elle a aussi une action contre la cellulite localisée. Deux gouttes d’huile essentielle de fenouil avec deux gouttes essentielles de citron mélangées avec de l’huile végétale, vous obtiendrez une alternative efficace et beaucoup moins onéreuse que toutes les crèmes minceur mises sur le marché. Attention à forte dose, cette huile peut provoquer des convulsions…

Une huile essentielle déconseillée aux jeunes enfants

Également proscrite aux femmes enceintes, aux nourrissons et aux personnes épileptiques, cette huile doit toujours être utilisée après l’avis d’un professionnel. Les graines sont utilisées en décoction en vapeur d’eau contre les douleurs oculaires, les migraines, les problèmes d’audition ou les gingivites. Les feuilles sont parfaites contre les ecchymoses, les contusions. L’huile essentielle de feuille est incolore et son parfum est chaud, épicé anisé. On peut l’ajouter à l’eau de son bain pour un effet relaxant, idéal contre le stress, les tensions physiques et psychiques. Pour le bien-être, la santé, contre les douleurs musculaires, les troubles ORL et respiratoires, l’huile essentielle de fenouil peut être utilisée de façon très différente pour un large spectre de maladies et de symptômes. Il est tout de même recommandé de demander conseil auprès d’un professionnel de santé afin d’adapter l’utilisation de cette huile à votre situation personnelle.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *