LOADING

Type to search

Le stérilet est-il plus efficace que la pilule du lendemain ?

1 année ago
Share

Le stérilet est un objet en forme de T, il est généralement conçu en plastique, il doit être placé soit par un gynécologue, un médecin généraliste dans l’utérus. Toutes les femmes ne peuvent pas utiliser ce concept, il existe des contre-indications. Le stérilet peut être laissé en place plusieurs années, de 3 à 5 ans, il peut être retiré à n’importe quel moment en particulier lorsque la femme veut concevoir un enfant.

La contraception

Le stérilet ne protège pas des infections sexuellement transmissibles

La pilule du lendemain permet d’éviter une grossesse non désirée, si elle est prise dans les 72 heures après le rapport sexuel, cela reste un moyen de rattrapage efficace, ce n’est évidemment pas une contraception. Plus on la prend tôt après le rapport, plus on augmente le risque d’une grossesse. Une étude réalisée par le National Institute for Health and Clinical Exellence a démontré que les femmes qui se font poser un stérilet jusqu’à cinq jours après un rapport non protégé auraient un risque de grossesse quasi nul de 0,14%. Pour mettre au point cette étude, les données de plus de 42 enquêtes sur le stérilet à base de cuivre ont été étudiées, elles ont été ensuite confrontées avec les données de deux pilules du lendemain les plus utilisées, Norvelo, qui doit être prise jusqu’à 72 heures après le rapport, Ellaone jusqu’à cinq jours.

Le stérilet se dévoile comme une bonne alternative

Les conclusions de cette étude ont montré que sur plus de 7034 poses de stérilets pour un rapport non protégé seulement 10 grossesses ont été constatées. La pilule du lendemain reste le moyen privilégié en cas de contraception d’urgence, mais le stérilet semble être une bonne alternative. De plus, il y a un autre avantage, il peut être laissé en place plusieurs années. L’institut qui a mis au point cette étude espère que les médecins et autres gynécologues vont désormais informer leurs patientes sur l’utilité du stérilet quand celles-ci demandent une contraception d’urgence. Un site internet est disponible  pour venir en aide aux femmes.

La contraception, Pixabay – GabiSanda

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *