Accueil / Sexualité / Il est important de choisir la bonne contraception après un accouchement

Il est important de choisir la bonne contraception après un accouchement

Si un couple souhaite avoir un enfant, cette fameuse contraception est stoppée, elle est donc oubliée pendant pratiquement neuf mois. Elle revient toutefois sur le devant de la scène lorsque le bébé est venu au monde. Les femmes sont ainsi confrontées à un véritable dilemme.

Enceinte

21 jours après l’accouchement vous pouvez à nouveau attendre un enfant

Le domaine de la contraception a la particularité d’être extrêmement vaste, les mamans ont donc un large choix. Ce dernier devient même problématique lorsque l’accouchement a eu lieu. Les questions sont de plus en plus nombreuses, d’où l’intérêt de partager quelques informations essentielles. Une précision est importante, car 21 jours après la venue au monde de votre enfant, vous devenez à nouveau fertile. Vous avez ainsi la capacité de tomber enceinte. Pour éviter cette situation, certaines cherchent à acheter une pilule sans ordonnance, mais ce choix n’est pas le seul surtout si vous avez choisi d’allaiter votre nourrisson.

L’allaitement exclusif s’avère être un mode de contraception efficace pendant 6 mois

Contrairement aux idées reçues, il n’est pas obligatoire d’avoir recours à diverses substances, car l’allaitement est un très bon contraceptif. Vous êtes tout de même invité à suivre quelques directives notamment en vous focalisant sur un rythme très important. Les tétées ne doivent donc pas être espacées plus de 4 heures que ce soit au cours de la journée ou de la nuit. Cela demande un rythme relativement important, mais vous ne serez pas concerné par une grossesse pendant pratiquement six mois. Les mamans doivent par contre miser sur un allaitement exclusif, car, dans le cas contraire, il sera impossible de suivre cette cadence.

Si vous nourrissez votre enfant avec un biberon, les différentes pilules sont envisageables

Certaines femmes décident de ne pas allaiter l’enfant ou alors de jongler avec le sein et les biberons. Cela permet généralement de jouir d’une liberté un peu plus prononcée, mais pour le biberon, vous avez la possibilité d’opter pour une contraception progestative qui rassemble l’implant et bien sûr la pilule microprogestative. En parallèle, vous avez aussi la catégorie de l’estroprogestative qui prend en compte le patch, l’anneau et la pilule combinée. Lorsque l’on évoque ce domaine, deux autres concepts sont particulièrement mis de côté à savoir les préservatifs, mais la version masculine n’est pas la seule puisque les femmes ont-elles aussi accès à un tel concept.

Quelques dispositifs en termes de contraception demandent une attente beaucoup plus longue

Il est primordial d’insister sur le fait que ces deux catégories peuvent être choisies après l’accouchement, mais ce n’est pas le cas pour d’autres concepts comme les spermicides, la cape cervicale ou encore le diaphragme. Les femmes sont invitées à respecter un délai de 6 semaines minimum après la venue au monde de l’enfant. Cela peut donc représenter une source de problèmes puisque vous devrez pendant plus d’un mois miser sur un autre moyen de contraception.

Certaines femmes utilisent aussi les techniques naturelles pour éviter une autre grossesse

Sachez qu’il est impératif de demander l’avis d’un médecin avant de se lancer dans la prise d’une contraception. Ce professionnel pourra vous aiguiller tout en vous renseignant sur le domaine de la sexualité. Il est tout à fait possible de ne pas être enceinte en choisissant des techniques naturelles. Cela peut concerner le retrait de la verge avant l’éjaculation, la méthode de la température ou encore celle des dates. Celle-ci présente tout de même des risques, car les cycles ne sont pas toujours très réguliers. Vous ne serez donc pas à l’abri d’une mauvaise surprise surtout si vous ne souhaitez pas avoir un autre enfant.

Enceinte, Pixabay

A propos Larcher Jennifer

Passionnée de nouvelles technologies, elle partagera avec plaisir et rigueur toutes les actualités intéressantes pour le lecteur.

Essayez à nouveau

Contraception

Contraception : quelques doutes sont émis contre les implants Essure

La contraception est un domaine qui attire l’attention des femmes dès le déclenchement de la …

Réagissez !