Accueil / Sexualité / Une mauvaise hygiène corporelle pourrait être une cause de rupture

Une mauvaise hygiène corporelle pourrait être une cause de rupture

Il est un peu délicat de parler d’hygiène corporelle alors que nous sommes à quelques jour de la Saint-Valentin, mais il est essentiel de l’évoquer. Elle est primordiale afin de conserver une bonne santé et préserver son couple. Toilette de chat ou douche quotidienne, quel est le bon rythme pour être propre ? L’alerte pour savoir qu’on ne se lave pas assez, c’est tout simplement quand l’odeur de la peau devient insoutenable. Elle devient très désagréable quand elle abrite trop de bactéries. Les dermatologues préconisent qu’il faut se laver les zones où prolifèrent les bactéries, les aisselles, les mains, les pieds, les organes génitaux, les oreilles.

Se doucher

L’hygiène corporelle est une pratique essentielle visant à réduire les infections par des micro-organismes pathogènes

Un corps sale est un formidable terrain pour le développement microbiologique. Toute activité physique doit être suivie d’une douche, il faut aussi porter des vêtements propres, changer de sous vêtements quotidiennement tout en réalisant le brossage des cheveux. Les shampoings font également partie de l’hygiène corporelle. Elle a un rôle indéniable pour la santé individuelle comme collective. Certaines études ont démontré qu’une personne sur cinq ne se lavait pas tous les jours, ce type de comportement peut avoir des conséquences multiples, développement d’infections, maladies contagieuses, infections sexuellement transmissibles.

Selon les croyances, les valeurs, les cultures, on remarque des différences au niveau de l’hygiène corporelle. Elle a évolué au fil des siècles. Durant l’antiquité, les Romains et les Grecs pratiquaient des purifications vouer à la déesse Hygie (c’est là que vient le mot hygiène). Ils passaient beaucoup de temps à se baigner, mais au moyen âge, on se parfume, on se baigne et à la renaissance, les habitants pensaient que l’eau pénétrait dans le corps par les pores, donc on se lavait que très rarement. Au XXe siècle, on enseignait l’hygiène à l’école.

La mauvaise hygiène est-elle une cause de rupture ?

Une étude réalisée par le groupe international de produits d’hygiène et forestiers (SCA) a révélé que 25% des Françaises ont déjà mis fin à une relation sentimentale à cause d’un manque d’hygiène de leur partenaire, les hommes quant à eux déclarent que pour 22% c’est la même chose. Il existe une hiérarchie de la mauvaise odeur. Pour le corps, c’est un motif de rupture pour 56% des femmes contre 44% des hommes, la mauvaise haleine pour 39% des hommes et 32% des femmes, l’hygiène intime, 36% des hommes et 31% des femmes. 26% de la gent féminine avouent être dérangées par les cheveux sales contre seulement 10% des hommes. Les poils ne sont pas une cause de rupture. Depuis les années 1900, les produits lavants sont de plus en plus sophistiqués mais un simple morceau de savon suffit pour se laver.

Se doucher, Pixabay – GregoryButler

A propos Vanessa Godet

Une auteure spécialisée dans le domaine sportif, la minceur ainsi que la sexualité. Elle partagera ses trucs et astuces pour optimiser le quotidien.

Essayez à nouveau

Enceinte

Il est important de choisir la bonne contraception après un accouchement

Si un couple souhaite avoir un enfant, cette fameuse contraception est stoppée, elle est donc …

Réagissez !