Accueil / Sexualité / Une pilule à base de plantes est sur le point de voir le jour, elle ne contiendra aucune hormone

Une pilule à base de plantes est sur le point de voir le jour, elle ne contiendra aucune hormone

La pilule a bouleversé la sexualité et la maternité de nombreuses femmes. La pilule a été commercialisée la première fois en 1956 avant que la vente soit autorisée en 1960 dans le pays de son invention. En France, il faudra attendre 1967 pour que la pilule soit disponible. Auparavant, les femmes tentaient de se débrouiller comme elles le pouvaient : méthode Ogino, contrôle des températures, coït interrompu, en cas d’échec, le seul moyen, c’était à cette époque, l’avortement clandestin et toutes les conséquences. Depuis l’antiquité, les femmes ont essayé avec plus ou moins de succès de maîtriser leur fécondité, un objectif qui fut atteint avec la pilule contraceptive.

Pilule

La pilule reste le moyen de contraception préféré des Françaises, pourtant, elle a connu une baisse de popularité ces dernières années

La pilule est-elle dangereuse ? Cette question, de nombreuses femmes se la posent quotidiennement, c’est d’ailleurs à cause des risques qu’elle fait courir pour la santé que la pilule a connu le désamour de certaines utilisatrices. En effet, en 2013, une polémique s’est déclenchée en France, elle concernait les pilules de troisième et de quatrième génération à cause des problèmes cardiovasculaires qu’elles faisaient courir. La prise de la pilule ainsi que ses effets secondaires dépendent également de l’état de santé de la femme, des antécédents familiaux, de la consommation ou on de tabac, du mode de vie. La meilleure contraception reste celle avec laquelle on se sent le mieux.

La plupart des pilules contraceptives contiennent deux hormones, l’œstrogène et la progestérone

La prescription n’est pas un geste anodin. Les effets indésirables existent. Une pilule d’un nouveau genre risque de bouleverser la contraception. Deux chercheurs américains de l’université de Berkeley en Californie travaillent actuellement sur l’élaboration d’une pilule à base de plantes, elle sera dépourvue de toutes hormones. Grâce à deux principes actifs, la Pristimérine (présente dans une vigne chinoise), le Lupéol (présente dans la mangue, l’olive, l’aloé véra, la racine de pissenlit). Ces deux substances permettent de bloquer l’activation du sperme, c’est donc un réel contraceptif. Cette pilule sera également déclinée en patch, il pourra être utilisé par les hommes. Cette pilule 100% naturelle est sans aucun doute une vraie révolution dans le monde de la contraception. De nombreux tests sont encore à effectuer afin de certifier l’efficacité de cette pilule.

Pilule, Pixabay

A propos Martine Eden

Avec son expérience acquise au fil des années, elle nous livre quotidiennement ses découvertes en matière de santé.

Essayez à nouveau

Le monde de la médecine

La gonorrhée plus vulgairement appelée la « chaude pisse » est l’une des MST les plus répandues, elle est aussi très difficile à traiter

Cette maladie est causée par une bactérie, elle est particulièrement sensible à la chaleur, à …

Réagissez !