La pilule contraceptive masculine, est-ce pour demain ?

Depuis déjà plusieurs années, la pilule contraceptive masculine, on en entend parler, mais jamais vraiment de façon sérieuse et concluante. Les chercheurs du collège of Pharmacy de l’université du Minnesota ont travaillé très sérieusement sur ce projet. Dans un futur proche, la pilule ne sera plus réservée seulement aux femmes, les hommes auront également le choix d’employer ce moyen contraceptif, mais vont-ils pour cela opter pour la pilule ? C’est sans aucun doute un espoir que certaines femmes aimeraient voir un jour prochain, cela permettrait plus d’implication et plus de responsabilités de leur part dans ce domaine.

Ce n’est pas encore pour demain que la pilule contraceptive masculine sera disponible dans toutes les officines

Des travaux viennent d’être présentés devant le congrès de l’American Chemical Society, ils ont montré ce projet comme étant particulièrement « prometteur ». De nombreux chercheurs ont déjà mis au point des travaux similaires, des essais afin de maitriser la fécondité masculine, mais rien de déterminant, les scientifiques du Minnesota proposent de réelles avancées et comme ils expliquent dans le quotidien « le parisien », ils ont basé leurs recherches sur des travaux déjà mis en place ultérieurement qui restaient en suspend. La méthode est simple, c’est une administration d’hormones qui bloqueraient la production de spermatozoïdes, mais cela reste bien évidemment réversible, à tout moment l’homme pourra décider d’arrêter la pilule s’il désire un enfant et ce procédé n’aura aucun effet néfaste sur la libido.

Contrôler les naissances et se protéger avec un préservatif

Les hommes qui voudront opter pour ce mode de contraception orale devront attendre encore quelque temps mais ils peuvent se diriger vers d’autres méthodes qui ont prouvé leur efficacité, la vasectomie, la contraception hormonale injectable mais un procédé reste particulièrement concluant et très peu cher et sans aucun effet indésirable, c’est le préservatif qui reste à nos jours le meilleur moyen pour contrôler les naissances mais aussi pour éviter toutes les maladies sexuellement transmissible, un deux en un. Les hommes prendront-ils un jour la pilule contraceptive, qu’en pensez vous mesdames ?

Sexe, Pixabay – stokpic

A propos Martine Eden

Avec son expérience acquise au fil des années, elle nous livre quotidiennement ses découvertes en matière de santé.

Essayez à nouveau

Le monde de la médecine

La gonorrhée plus vulgairement appelée la « chaude pisse » est l’une des MST les plus répandues, elle est aussi très difficile à traiter

Cette maladie est causée par une bactérie, elle est particulièrement sensible à la chaleur, à …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *