Accueil / Sexualité / La précocité de la puberté touche plus particulièrement les enfants qui vivent dans le sud, pourquoi un tel phénomène ?

La précocité de la puberté touche plus particulièrement les enfants qui vivent dans le sud, pourquoi un tel phénomène ?

La puberté apparaît normalement vers l’âge de 11 ans chez les filles, 13 ans chez les garçons. La poitrine qui se dessine, les poils qui poussent un peu partout sur le corps sont les premiers signes d’un bouleversement. Un nouveau rapport publié dans le cadre des rencontres de santé publique qui  se sont déroulées à Paris ces trois derniers jours signale que le nombre d’enfants touchés par une puberté précoce varie d’une région à l’autre. Les enfants résidant à Toulouse, à Lyon seraient plus en avancent que leurs camarades des autres départements.

Puberté

On parle de puberté précoce lorsque les premiers signes de transformation font leur apparition avant sept ans pour les filles, neuf ans pour les garçons

Quand ces changements arrivent avant l’âge de huit ans, il est essentiel de consulter un médecin. Le professionnel de santé procédera à un examen, une radiographie afin de s’assurer que les os grandissent aussi vite que les autres parties du corps. L’IRM, le scanner mettront en évidence les causes médicales de la puberté précoce. La plupart du temps, l’enfant suivra un traitement qui réduira le taux d’hormone dans le sang. Ces changements peuvent bouleverser l’enfant, certains peuvent souffrir de dépression. Le fait d’être différent des autres entraîne une dépréciation de soi, un mal être. Des chercheurs américains ont remarqué que la poitrine des jeunes filles se développait en moyenne un an plus tôt qu’autrefois. L’obésité pourrait être une cause.

Les cas de puberté précoce chez les enfants sont dix fois plus élevés autour de Lyon, de Toulouse que dans la plupart des autres départements

L’analyse effectuée par Santé publique France du 30 mai dernier révèle qu’entre 2011 et 2013, plus de 1173 nouveaux cas de puberté précoce ont été recensés chez les filles, dix fois moins chez les garçons. Pourquoi autour de ces deux villes assiste t-on à de telles disparités ? Les perturbateurs endocriniens ne seraient sans doute pas des étrangers à cette puberté précoce. Les scientifiques s’interrogent sur la présence des pesticides dans les milieux viticoles, arboricoles. Le surpoids, les rayonnements ultraviolets sont peut être aussi une piste à suivre. Pour l’instant, les chercheurs n’ont pas de réponse. Une puberté précoce engendre des problèmes psychologiques chez l’enfant, leur nouveau corps ne correspond pas à ce qu’ils ont dans la tête. D’autres études devraient définir avec plus de précision les raisons de cette puberté précoce.

Puberté, Pixabay – Kjerstin_Michaela

A propos Martine Eden

Avec son expérience acquise au fil des années, elle nous livre quotidiennement ses découvertes en matière de santé.

Essayez à nouveau

Sexualité

Les femmes trentenaires seraient beaucoup plus épanouies en matière de sexualité

La gent féminine cherche sans cesse la clé de l’épanouissement notamment pour jouir d’une sexualité …

Réagissez !