Accueil / Sexualité / Spermatozoïdes avec des cellules de la peau, un espoir pour l’infertilité masculine

Spermatozoïdes avec des cellules de la peau, un espoir pour l’infertilité masculine

Les causes de l’infertilité masculine sont nombreuses, certaines restent inexpliquées, mais d’autres ont pu tout de même être identifiées. L’homme serait impliqué à plus de 60% des cas d’infécondité dans le couple, il est capable de concevoir des enfants tout au long de sa vie puisqu’il produit des spermatozoïdes en flux continu et cela depuis la puberté.

Des spermatozoïdes conçus avec des cellules de la peau

L’infertilité masculine est souvent due à une altération des spermatozoïdes. Des chercheurs espagnols auraient réussi à en produire en laboratoire à partir de cellules de la peau, peut-être une réponse à l’infertilité masculine dans les prochaines années. Les scientifiques pour mettre au point cette nouvelle expérience en laboratoire se sont inspirés des travaux réalisés par l’université de Kyoto au Japon en 2006, celle-ci avait mis en évidence qu’il était tout à fait possible de transformer les cellules du foie, des poumons en des cellules souches capables de générer d’autres cellules du corps humain.

Ces spermatozoïdes ne peuvent pas encore procréer

Ces nouveaux travaux ont été publiés dans la revue Scientific Report. Cette technique a été expérimentée par une équipe de chercheurs de l’université de Valence en partenariat avec une équipe de l’université de Stanford aux États-Unis. Les spermatozoïdes qui ont été produits ne seraient pas assez matures pour pouvoir prétendre à une fécondation d’un ovule, mais ce n’est qu’un début et c’est tout de même assez prometteur. De prochains tests devraient avoir lieu par cette même équipe espagnole, produire des embryons à partir de ces spermatozoïdes.

Résoudre le problème de l’infertilité masculine avec cette méthode

En France, 5 à 10% des couples rencontrent des difficultés à concevoir un enfant, dans plus d’un tiers des cas, l’infertilité masculine serait responsable de ce problème. Face à cette infertilité, les chercheurs ont déjà exploré plusieurs pistes, génétiques, infections, trouble de l’érection, hormonal. Il existe dans les rayons des pharmacies des autotests, les spermcheck fertilité. Dix minutes et quarante euros pour obtenir une situation de la concentration des spermatozoïdes.

L’Organisation mondiale de la Santé rappelle que les spermatozoïdes sont considérés comme nombreux au-delà de 15 millions par millilitre. L’échec de la conception dans un couple peut générer du stress, mais ce test peu également traumatisant, car l’homme est seul face au diagnostic. La recherche doit encore franchir de longues étapes et la solution de l’infertilité masculine pourra-t-elle un jour être résolue à partir des cellules de la peau ?

Spermatozoïdes, Pixabay – sciencefreak

A propos Martine Eden

Avec son expérience acquise au fil des années, elle nous livre quotidiennement ses découvertes en matière de santé.

Essayez à nouveau

Le monde de la médecine

La gonorrhée plus vulgairement appelée la « chaude pisse » est l’une des MST les plus répandues, elle est aussi très difficile à traiter

Cette maladie est causée par une bactérie, elle est particulièrement sensible à la chaleur, à …

Réagissez !