Accueil / Sexualité / Virus Zika : une abstinence sexuelle nécessaire de deux mois

Virus Zika : une abstinence sexuelle nécessaire de deux mois

Il a été prouvé scientifiquement que le virus Zika se transmettait par voie sexuelle, l’Organisation mondiale de la santé estime que l’abstinence est un moyen de protection.

Sexualité

Une contamination par voie sexuelle du virus Zika

Alors que le mois de novembre 2015 a été le début de la guerre contre le virus Zika, les découvertes se sont enchaînées. Nous avons pu apprendre qu’il était responsable de la microcéphalie et de plusieurs syndromes. En parallèle, les chercheurs ont tenté de se pencher sur les modes de transmission, car le moustique tigre n’est pas le seul à pointer du doigt. Les rapports sexuels non protégés sont eux aussi problématiques si l’un des partenaires a été contaminé.

Zika est présent dans le sperme pendant 62 jours

L’OMS a donc déployé un rapport qui met en avant quelques recommandations basées sur les dernières études. Le virus Zika a la capacité de vivre pendant pratiquement 62 jours sur son hôte après l’avoir infecté. Pendant ce laps de temps, il peut contaminer autrui via la sexualité. C’est pour cette raison qu’une abstinence au minimum de deux mois est à envisager. Le préservatif représente tout de même une protection que ce soit pour un rapport vaginal, anal ou buccal. Il est important de noter que la France devrait être confrontée à cette maladie puisque le moustique tigre est largement présent.

Prôner l’abstinence et l’utilisation du préservatif

Pour l’instant, les conditions météorologiques ont un avantage puisque l’insecte n’est pas actif. Si nous avons un été pluvieux, il y a de grandes chances pour que l’impact du virus Zika soit moindre. Mais lorsque le soleil aura enfin décidé de sortir, le moustique tigre présent généralement dans 30 départements pourrait propager la maladie. Les experts sont conscients que ces deux méthodes de transmission seraient problématiques surtout si des voyages sont programmés notamment en direction du Brésil avec les JO de Rio. Il a été recommandé de déplacer, et même de reporter les jeux, mais cela semble être impossible.

Sexualité, Pixabay – chopy

A propos Vanessa Godet

Une auteure spécialisée dans le domaine sportif, la minceur ainsi que la sexualité. Elle partagera ses trucs et astuces pour optimiser le quotidien.

Essayez à nouveau

Le monde de la médecine

La gonorrhée plus vulgairement appelée la « chaude pisse » est l’une des MST les plus répandues, elle est aussi très difficile à traiter

Cette maladie est causée par une bactérie, elle est particulièrement sensible à la chaleur, à …

Réagissez !