Accueil / Sport / La canicule et le sport ne font pas bon ménage pendant ces épisodes

La canicule et le sport ne font pas bon ménage pendant ces épisodes

Les températures augmentent sur la France tout au long de la journée, quant aux nuits, elle ne se rafraîchissent pas assez donc il est important de se protéger au mieux des coups de chaleur, de la déshydratation. Le danger est encore plus grand pour les personnes fragilisées, ceux qui prennent des médicaments, les jeunes enfants, les femmes enceintes, les nourrissons, les sportifs amateurs. Les autorités rappellent quelques gestes qui aident à supporter cette canicule dont les effets peuvent être sérieux pour la santé.

Le sport

Le plan canicule est déclenché le 1er juin de chaque année. La santé peut être altérée lorsque trois conditions sont réunies

Selon l’âge, le corps ne réagit pas de la même façon, il est donc important de se montrer vigilant lorsque les températures extérieures dépassent la normalité. Lorsque l’âge avance, le corps transpire peu, il a donc du mal à se maintenir à 37° degrés, on risque alors le coup de chaleur. En ce qui concerne l’enfant, l’adulte, le corps transpire beaucoup pour se maintenir à la bonne température, en conséquence, avec une perte massive d’eau, on risque la déshydratation. La chaleur est pénible à supporter, la pollution atmosphérique augmente les effets indésirables. Il faut se préparer avant les premiers signes de souffrance corporelle même s’ils paraissent insignifiants. Une plateforme téléphonique – canicule info service – est à disposition gratuitement, elle est ouverte tous les jours en cas d’épisodes de fortes chaleurs de 9 à 19 heures.

Les lieux climatisés existent un peu partout en France, on peut se rafraîchir durant quelques heures, il ne faut pas négliger cette opportunité

Les autorités rappellent pour se protéger de la canicule, qu’il faut fermer ses volets durant les heures les plus chaudes afin que le logement puisse se climatiser naturellement. Boire régulièrement est aussi un geste à adopter même si la soif ne se fait pas ressentir. L’alcool, les boissons à forte teneur en caféine sont fortement déconseillées. Les enfants doivent être éloignés le plus possible des rayons du soleil, les nourrissons ne doivent jamais restés dans une voiture, de nombreux accidents ont pu être constatés. Certains traitements médicaux augmentent les effets de la chaleur, les médecins sont invités à revoir leurs prescriptions. Les animaux sont aussi victimes de cette canicule, il faut donc penser à leur donner à boire en quantité suffisante afin d’éviter toute déshydratation. Le retour à des températures plus raisonnables sont annoncées dès ce vendredi sauf pour le sud est de la France.

Le sport, Pixabay – maptango3600

A propos Martine Eden

Avec son expérience acquise au fil des années, elle nous livre quotidiennement ses découvertes en matière de santé.

Essayez à nouveau

Crampe

Crampes musculaires : une douleur intense ressentie par de nombreux internautes

Les crampes musculaires correspondent à une contraction douloureuse, intense, involontaire, brutale d’un muscle. Elle arrive …

Réagissez !