Accueil / Sport / Cerveau : bien vieillir, c’est combiner l’activité physique et mentale

Cerveau : bien vieillir, c’est combiner l’activité physique et mentale

Se garder en forme le plus longtemps possible, éloigner les maladies qui fragilisent l’organisme, c’est avant tout se forger une bonne hygiène de vie, pratiquer régulièrement une activité physique, mais pas seulement. Une bonne alimentation rentre également en ligne de compte. Les chercheurs de l’université du Texas ont voulu savoir s’il fallait combiner le sport à une autre discipline afin de réaliser de meilleurs résultats. L’activité physique favorise une bonne mémoire, l’entrainement mental serait primordial pour maintenir le cerveau en bonne forme.

Entretenir son cerveau

Mesurer l’impact de l’entrainement sur le cerveau

A partir d’un certain âge, de nombreuses personnes constatent des faiblesses en ce qui concerne la mémoire. Les chercheurs en charge de l’étude ont suivi plus de 36 adultes âgés de 56 à 75 ans. Ils ont été répartis en deux groupes, le premier à l’entrainement cérébral, le deuxième ont opté pour le physique pour des sessions de plus de trois heures par semaine durant une période de plus de douze semaines. Après les différentes épreuves des deux groupes, le flux sanguin au niveau du cerveau de tous les participants a été mesuré grâce à une IRM.

Combiner le mental et le physique pour optimiser sa santé

Les personnes ayant opté pour le sport ont développé une meilleure mémoire immédiate, quant aux personnes ayant travaillé leurs performances cognitives ont montré une nette amélioration dans le déclin cognitif. Les chercheurs à ce premier stade de l’expérience insistent sur le fait qu’entraîner son corps ainsi que son esprit maintient une bonne santé.

Il est impératif de se focaliser sur la santé de son cerveau

Il existe des moyens naturels de préserver, d’entretenir sa mémoire. Les acides gras oméga 3 sont recommandés, ils renforcent la structure des neurones, les vitamines B favorisent la mémorisation, dormir est aussi un facteur qui améliore la mémoire. Les exercices d’aérobic à raison de trente minutes par semaine sont recommandés ainsi que la musculation. Les jeux vidéo sont aussi destinés à stimuler la mémoire, les mots croisés, les jeux de cartes sont des loisirs qu’il faut intégrer dans son quotidien.

Chaque jour, on peut combiner, activité physique, marche, vélo, natation à des jeux en tous genres. Le cerveau a besoin d’activités physiques, d’entrainement mental régulier pour se maintenir en forme.

Entretenir son cerveau, Pixabay – RyanMcGuire

A propos Vanessa Godet

Une auteure spécialisée dans le domaine sportif, la minceur ainsi que la sexualité. Elle partagera ses trucs et astuces pour optimiser le quotidien.

Essayez à nouveau

Le sport et l'enfant

Plus de 80% des enfants feraient moins d’une heure de sport par jour, faut-il s’en inquiéter ?

L’activité physique est bénéfique, cependant pour un enfant, c’est encore plus important pour son développement, …

Réagissez !