Entretenir son cerveau

Cerveau : bien vieillir, c’est combiner l’activité physique et mentale

Se garder en forme le plus longtemps possible, éloigner les maladies qui fragilisent l’organisme, c’est avant tout se forger une bonne hygiène de vie, pratiquer régulièrement une activité physique, mais pas seulement. Une bonne alimentation rentre également en ligne de compte. Les chercheurs de l’université du Texas ont voulu savoir s’il fallait combiner le sport à une autre discipline afin de réaliser de meilleurs résultats. L’activité physique favorise une bonne mémoire, l’entrainement mental serait primordial pour maintenir le cerveau en bonne forme.

Entretenir son cerveau

Mesurer l’impact de l’entrainement sur le cerveau

A partir d’un certain âge, de nombreuses personnes constatent des faiblesses en ce qui concerne la mémoire. Les chercheurs en charge de l’étude ont suivi plus de 36 adultes âgés de 56 à 75 ans. Ils ont été répartis en deux groupes, le premier à l’entrainement cérébral, le deuxième ont opté pour le physique pour des sessions de plus de trois heures par semaine durant une période de plus de douze semaines. Après les différentes épreuves des deux groupes, le flux sanguin au niveau du cerveau de tous les participants a été mesuré grâce à une IRM.

Combiner le mental et le physique pour optimiser sa santé

Les personnes ayant opté pour le sport ont développé une meilleure mémoire immédiate, quant aux personnes ayant travaillé leurs performances cognitives ont montré une nette amélioration dans le déclin cognitif. Les chercheurs à ce premier stade de l’expérience insistent sur le fait qu’entraîner son corps ainsi que son esprit maintient une bonne santé.

Il est impératif de se focaliser sur la santé de son cerveau

Il existe des moyens naturels de préserver, d’entretenir sa mémoire. Les acides gras oméga 3 sont recommandés, ils renforcent la structure des neurones, les vitamines B favorisent la mémorisation, dormir est aussi un facteur qui améliore la mémoire. Les exercices d’aérobic à raison de trente minutes par semaine sont recommandés ainsi que la musculation. Les jeux vidéo sont aussi destinés à stimuler la mémoire, les mots croisés, les jeux de cartes sont des loisirs qu’il faut intégrer dans son quotidien.

À lire  Le marché de la trottinette électrique se porte très bien

Chaque jour, on peut combiner, activité physique, marche, vélo, natation à des jeux en tous genres. Le cerveau a besoin d’activités physiques, d’entrainement mental régulier pour se maintenir en forme.

Entretenir son cerveau, Pixabay – RyanMcGuire

Rédigé par Jade Bernard

La rédaction, c'est la vie ! J'adore les mots, je partage mon avis avec passion !

Vous pourriez aimer ces contenus

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest

Share This