Accueil / Sport / Courir : une activité efficace pour vivre plus longtemps

Courir : une activité efficace pour vivre plus longtemps

Courir permettrait d’allonger son espérance de vie. Cette pratique demande toutefois quelques précautions, car elle peut être dangereuse.

Courir
Courir

Courir est une activité que les humains sont de plus en plus nombreux à pratiquer que ce soit au cours de la semaine ou pendant le week-end. Ils seront donc ravis par les statistiques fournies par une étude danoise qui précise que le jogging réalisé avec modération permet de vivre plus longtemps. Il ne suffit toutefois pas d’enfiler une paire de baskets pour arpenter les routes. Si les chaussures ne sont pas acquises en fonction de la foulée et les éventuels problèmes d’articulations et de dos, la pratique peut s’avérer dangereuse pour l’ossature et la musculature.

L’enquête s’attarde sur le fait de courir au minimum 1h/semaine

Pour courir, il faut donc avoir de bonnes chaussures et l’esthétique n’a pas d’importance. En parallèle, l’étude révèle qu’une pratique d’une heure voire 2h30 par semaine a la possibilité d’augmenter l’espérance de vie. La modération serait la clé, car une activité intensive quotidienne n’aurait aucun bénéfice et quelques désagréments pourraient être référencés. Les plus doués ont également la possibilité de se lancer dans le Freerun qui consiste à allier la course avec des acrobaties comme peut le faire le personnage d’Assassin’s Creed. Cela demande toutefois de l’élégance, de l’endurance et surtout des années de pratique.

Courir régulièrement, mais avec modération

Pour obtenir cette conclusion sur le fait de courir, l’étude s’est concentrée sur 413 sédentaires et 1098 adeptes de la course. Toutes les semaines, les scientifiques ont eu la possibilité de mesurer plusieurs informations comme le rythme, le temps et la fréquence. Les statistiques montrent que les pratiquants intensifs étaient touchés par un risque de décès aussi élevé que celui référencé par les sédentaires. A contrario, la pratique modérée de la course permettait d’allonger l’espérance de vie. La modération n’est pas valable que pour le jogging, car toutes les pratiques demandent une telle attention, car les dégâts sont parfois irréversibles.

A propos Larcher Jennifer

Passionnée de nouvelles technologies, elle partagera avec plaisir et rigueur toutes les actualités intéressantes pour le lecteur.

Essayez à nouveau

Courir

Courir augmente l’espérance de vie, une bonne raison pour pratiquer le running

La course à pied est un sport très simple, il ne nécessite que très peu …

Réagissez !