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Le sport est-il conseillé en cas d’arthrose ?

On peut vieillir sans jamais souffrir de cette pathologie ou être handicapé par les douleurs relativement jeune. Avec les années pourtant, le cartilage se fragilise, se fissure. La membrane synoviale va devenir le siège d’une inflammation. L’arthrose touche plus de 17% de la population, le nombre d’individus atteints est évalué ente 9 et 10 millions. Plus de 80% des personnes qui en souffrent ont plus de 65 ans. La génétique joue un rôle important, le surpoids augmente la survenue de plus de 40%. D’autres facteurs peuvent engendrer la prédisposition comme le port de certaines charges lourdes, la répétition de gestes, les traumatismes, la pratique intensive d’un sport. 

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L’arthrose est une vraie maladie

C’est le rhumatisme le plus fréquemment rencontré, elle évolue lentement au cours des années, elle peut affecter toutes les articulations, celles les plus touchées sont les genoux, la colonne vertébrale, les hanches, les mains. L’arthrose se manifeste par des douleurs chroniques qui empêchent la mobilité. Les changements de température peuvent également être des facteurs de déclenchement. Les traitements présents ne peuvent pas ralentir l’évolution de la maladie. Les anti-inflammatoires sont envisagés lorsque le paracétamol n’a plus d’effet sur les douleurs. Les infiltrations locales peuvent soulager les patients qui sont très handicapés. La kinésithérapie ne remplace pas les traitements médicaux, mais elle reste fondamentale dans le soulagement de l’arthrose. A ce jour, il n’existe aucun médicament curatif, sa prise en charge est seulement fondée sur l’apaisement des douleurs.

Pour lutter contre l’arthrose, il est conseillé de bouger pour conserver une bonne mobilité articulaire

En cas de crise, il est recommandé de se reposer afin de ménager l’articulation endolorie mais il ne faut pas que l’inactivité dure trop longtemps. Il est essentiel de garder une activité physique régulière, les étirements sont recommandés pour entretenir la souplesse du corps, la gymnastique au sol, la natation, la marche, le vélo et le yoga peuvent permettre au patient de limiter les crises tout en préservant son capital santé. Il est conseillé de ne jamais débuter un sport sans avoir demandé l’avis d’un professionnel. Il n’est pas toujours facile de pratiquer lorsque les articulations sont douloureuses mais très vite, la personne qui optera pour une activité physique non violente verra rapidement les bénéfices. Le sport reste une bonne alternative en cas d’arthrose.

Sport, Pixabay – Unsplash

A propos Vanessa Godet

Une auteure spécialisée dans le domaine sportif, la minceur ainsi que la sexualité. Elle partagera ses trucs et astuces pour optimiser le quotidien.

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