Accueil / Sport / Tour de France : le loup pourrait sans le vouloir le perturber

Tour de France : le loup pourrait sans le vouloir le perturber

Le loup menacerait le Tour de France, cet animal est pourchassé depuis la nuit des temps, on lui lui attribue tous les maux de la terre, mais il est protégé depuis 1989 par la convention de Bern. La population de ce canidé est estimée à 300 animaux en France.

Tour de France
Tour de France / Crédit Photo : Wikimédia – Pymouss

Les éleveurs pour protester contre les désagréments que font les loups sur les troupeaux pourraient bien perturber le tour de France pour se faire entendre. Les agriculteurs ovins iront-ils jusqu’au bout de leur prise de position ? Ce chantage est-il la solution ? Le loup ne pourrait-il pas vivre sur cette terre sans que tout le temps on le pourchasse pour un rien ? Les syndicats agricoles et d’éleveurs de la région Provence-Alpes-Cote-d’Azur ont envoyé une lettre au premier ministre, Manuel Valls, Stéphane Le Foll, le ministre de l’Agriculture et Ségolène Royal le ministre de l’Écologie pour se faire entendre et ils ont expliqué toutes leurs protestations, ils veulent qu’enfin le gouvernement comprenne que le loup n’est pas le bien venu dans leur région.

Ils leur demandent de se rendre le 21 juillet, jour de repos du tour de France à Gap. Si les différents ministres ne répondent pas à ce dernier ultimatum, ils manifesteront pour perturber les étapes du tour de France. De cette façon, les éleveurs veulent mettre la pression sur les pouvoirs publics selon La Provence.

Les éleveurs protestent contre le loup qui ravage les troupeaux

« Les éleveurs se sentent abandonnés et ils sont prêts à tout pour se faire entendre » des faits relatés par les syndicats. Tous les agriculteurs et les éleveurs sont attendus le 21 juillet prochain dans les rues de la ville de Gap vêtus de noir, deux transhumances sont prévues ce jour-là dès 8 heures 30 en direction de la préfecture.

Une menace de perturber le Tour de France pour se faire entendre

La menace de bloquer une étape du tour de France est-elle sérieuse ? Ou est-elle une façon détournée de prendre le gouvernement en otage face à un évènement sportif très médiatisé ? La direction régionale de l’environnement de l’aménagement et du logement de Rhône Alpes (DREAL) a déclaré que les attaques des loups avaient augmenté, 465 en 2013, 55 pour ce début d’année 2015, 15 loups ont été tués entre 2008 et 2014 et 19 loups abattus entre 2014 et 2015. Une autorisation de tuer davantage de loups pourrait bien être acceptée dans les jours prochains. Nos enfants connaîtront bientôt cet animal que dans les zoo et les livres, un réel dommage pour la nature.

A propos Martine Eden

Avec son expérience acquise au fil des années, elle nous livre quotidiennement ses découvertes en matière de santé.

Essayez à nouveau

Crampe

Crampes musculaires : une douleur intense ressentie par de nombreux internautes

Les crampes musculaires correspondent à une contraction douloureuse, intense, involontaire, brutale d’un muscle. Elle arrive …

Réagissez !