Accueil / Sport / Zika : les JO de Rio doivent se déplacer au vu du risque

Zika : les JO de Rio doivent se déplacer au vu du risque

Dans quelques semaines, les JO de Rio seront ouverts, mais le virus Zika plane au-dessus de cette compétition comme une épée de Damoclès. Il a été conseillé de les déplacer.

Jeux olympiques

Un professionnel recommande le déplacement des JO de Rio

Cet été 2016 sera très sportif avec l’organisation de l’Euro 2016 en France et les JO à Rio de Janeiro au Brésil. Ce pays a été lourdement impacté par le virus Zika depuis la fin de l’année dernière. L’ouverture de la compétition programmée pour le 5 Août prochain est donc assez inquiétante pour certains acteurs dans le domaine de la santé. Un professionnel du Canada estime qu’il serait judicieux de déplacer les Jeux olympiques et paralympiques pour limiter au maximum la propagation du virus.

Les JO du Brésil menacé par la propagation du virus Zika

Il faut noter que la France est aussi menacée par cette maladie transmise par le moustique tigre. Avec l’arrivée prochaine de l’été et des fortes températures, les insectes seront eux aussi de retour en diffusant tous les inconvénients que cette venue peut engendrer. Cet expert explique dans le Harvard Public Health Review que le Brésil n’aura pas les capacités d’affronter le virus Zika pendant les JO de Rio. Selon lui, cette compétition sportive très attendue sera en mesure d’attirer près d’un demi-million de visiteurs, ce sont des victimes potentielles du virus Zika.

Un demi-million de visiteurs et 10 500 sportifs attendus au Brésil

Sachant que la transmission ne s’effectue pas que par le moustique tigre, c’est une propagation massive et dangereuse qui se prépare selon lui. Il est également important de souligner que le virus est nocif chez les femmes enceintes, il provoque la microcéphalie. La présidente du Brésil, Dilma Roussef qui a été écartée du pouvoir avait insisté sur le fait que toutes les mesures seraient prises pour que les JO de Rio se déroulent sans problème. Dans tous les cas, ce sont près de 10 500 sportifs qui sont attendus pour cet évènement rythmé par 28 sports.

Jeux olympiques, Pixabay – Unsplash

A propos Vanessa Godet

Une auteure spécialisée dans le domaine sportif, la minceur ainsi que la sexualité. Elle partagera ses trucs et astuces pour optimiser le quotidien.

Essayez à nouveau

Courir

Courir augmente l’espérance de vie, une bonne raison pour pratiquer le running

La course à pied est un sport très simple, il ne nécessite que très peu …

Réagissez !