Ce sont les mots touchants qu’un petit garçon de 10 ans atteint du syndrome d’Asperger a écrit, le poème a ému de nombreux internautes à la suite de sa publication sur le compte Facebook d’une association Américaine de parents d’enfants autistes la national autism association.
Les mots bouleversant d’un enfant atteint du syndrome d’Asperger
Ce texte sincère, bouleversant dont les mots sont remplis de bon sens a attendri le web, ce poème a été partagé déjà plus de 16.000 fois sur le réseau social. De nombreuses personnes devraient lire ce texte et méditer sur l’ignorance de l’être humain vis-à-vis des personnes différentes. Ce petit garçon est âgé de 10 ans, il vit à New York et il est atteint du syndrome d’Asperger, une forme d’autisme. A l’occasion du mois Américain de la poésie, la maîtresse de la classe où se trouve Benjamin avait demandé à ses élèves d’écrire un poème sur le thème « I am ».
Cette forme d’autisme touche près de 350.000 personnes
L’enfant s’est mis au travail et les mots ont retracé sa vie, son ressenti, ses douleurs, sa différence, son envie d’appartenir au monde, ses parents très émus par la justesse des mots ont décidé de partager ce poème avec l’association et celle-ci a décidé de le publier afin de faire connaitre ce syndrome d’Asperger. Le syndrome d’Asperger est un trouble de la famille de l’autisme, il touche entre 350.000 et 600.000 personnes à travers le monde. Il se manifeste dès l’enfance. Les sujets qui en sont atteints ont du mal à se sociabiliser et à interagir avec le monde qui les entoure. Il s’agit d’un handicap que la médecine ne sait pas encore guérir.
Les garçons sont touchés plus que les filles, les causes sont encore inexpliquées, mais le facteur génétique est souvent mis en avant. Ce syndrome entraîne une perception différente de la vie et du monde qui entoure le malade. Tous les enfants atteints de ce syndrome ne présentent pas les mêmes symptômes, cela varie d’une personne à l’autre. L’action a mené consiste à apprendre à gérer leurs compétences afin que ces enfants puissent au mieux s’adapter. En France, un enfant sur 100 qui vient au monde est atteint d’autisme ou tout autre syndrome similaire. La traduction en Français de ce poème a été réalisée par le Huffingtonpost :
« Je suis étrange, je suis original
Je me demande si tu l’es aussi
J’entends des voix dans l’air
Je constate que ce n’est pas ton cas, ce n’est pas juste
Je ne veux pas avoir le cafard
Je suis étrange, je suis original
Je fais comme si tu l’étais aussi
J’ai l’impression d’être un garçon dans l’espace
Je touche les étoiles et ne me sens pas à ma place
Je m’inquiète de ce que pensent les autres
Je pleure quand les gens rient, je me sens tout petit
Je suis étrange, je suis original
Je comprends maintenant que toi aussi
Je dis que ‘je me sens comme un naufragé’
Je rêve d’un jour où ce ne sera pas grave
J’essaye de trouver ma place
J’espère y arriver un jour
Je suis étrange, je suis original. »
0 commentaires