Les éoliennes dans le dossier de la transition énergétique devront être installées à une certaine distance selon la décision du Sénat.
Les éoliennes sont parfois plébiscitées par les habitants, car ils ont ainsi l’occasion de miser sur une énergie gratuite à savoir le vent. Comme c’est le cas avec les panneaux photovoltaïques, il est possible de produire de l’énergie dédiée au fonctionnement de l’habitation. Toutefois, certains riverains ne sont pas en adéquation avec ces installations jugées trop bruyantes. Alors que les plus petits modèles s’installent dans les jardins ou sur les toits, les références géantes produisent un volume sonore parfois désagréable.
Les éoliennes devront se trouver à 1000 mètres d’une maison
Les éoliennes doivent donc être placées à une certaine distance pour que les nuisances sonores soient au maximum évitées. Jean Germain du Parti Socialiste est à l’origine de l’amendement et il précise que plusieurs pays ont déjà instauré des distances de plus d’un kilomètre comme c’est le cas aux États-Unis, en Allemagne ou encore en Grande-Bretagne. Le Sénat a donc décidé de se pencher sur ce problème qui sera examiné jusqu’au 19 février. Il a toutefois estimé qu’il était nécessaire de protéger les riverains et c’est pour cette raison que la distance de 1000 mètres a été fixée.
La distance des éoliennes doublée par le Sénat
Cette nouvelle mesure n’est pas anodine, car la distance entre les éoliennes et les maisons a été multipliée par deux par le Sénat. La décision a donc été optée alors que les professionnels de ce marché étaient contre l’instauration d’une telle distance. Pour rappel, l’éolienne permet de transformer le vent en une énergie mécanique qui devient une énergie électrique dans la majorité des cas. Les premières installations datent tout de même de 1888, mais le secteur a ensuite chuté. Il aura fallu attendre le 1er choc pétrolier dans les années 70 pour que les installations reviennent au goût du jour notamment au Danemark.
0 commentaires