Amitié Homme/chien : le regard accroît l’ocytocine
L’amitié entre l’Homme et le chien se passe dans le regard. Ce dernier est expressif et transmet une multitude d’informations.
L’amitié entre l’Homme et le chien est réelle et cet animal est même considéré comme son meilleur ami. Le regard est donc expressif et c’est via les yeux que ce lien si fort se produit. Au Japon, des chercheurs de Tokyo et plus précisément de l’Université Azabu ont souhaité se pencher sur cette union qui est parfois très touchante à observer. En effet, des chiens de toutes les tailles et de toutes les races ont la possibilité de développer des liens très forts avec les êtres humains qu’ils soient des enfants, des adultes ou des seniors.
Un regard explique l’amitié entre l’Homme et le chien
Un expert en comportement a donc décrypté l’amitié entre l’Homme et le chien et il a constaté qu’un niveau d’ocytocine était à l’origine de ce lien. Cette hormone du plaisir, de la confiance et de l’amour est sécrétée lorsque les deux êtres se regardent dans les yeux. Le niveau a donc tendance à augmenter via ce regard, ce qui permet de renforcer l’amitié. Certains animaux effectuent parfois des centaines de kilomètres pour retrouver leur maître. D’autres se laissent mourir lorsque leur maître décède. Dans tous les cas, ce phénomène du regard ne serait pas inédit.
Le chien et l’Homme augmentent le taux d’ocytocine
En effet, l’enfant et la mère ont tendance à renforcer leurs liens lorsqu’ils se contemplent. Pour obtenir ces éléments, les chercheurs ont étudié le comportement de 30 chiens et de leur maître respectif. Les taux d’ocytocine ont ensuite été mesurés dans les urines des propriétaires et des chiens. C’est de cette manière qu’ils ont pu constater que l’amitié entre l’Homme et le chien n’est qu’une question de regard. Par conséquent, lorsque l’on adopte un animal dans un refuge ou à la SPA, le contact visuel ne serait pas à négliger.
Laisser un commentaire