Hubble : 25 ans pour ce télescope incroyable
Hubble est le télescope qui a changé le visage de l’astronomie. Il souffle aujourd’hui ses 25 ans d’expérience depuis son lancement.
Hubble n’est pas un télescope lambda, car il a eu l’occasion au fil des missions d’enthousiasmer les passionnés d’astronomie. Sa réalisation a toutefois été longue, car la première mention d’un tel appareil date de 1923. A cette époque, Hermann Oberth est un pionnier du secteur et il estime qu’un jour un télescope pourrait être placé en orbite grâce à une fusée. Des décennies plus tard, la Nasa décide de faire de ce rêve une réalité en se penchant sur les caractéristiques techniques.
25 bougies pour l’incroyable télescope Hubble
Le télescope Hubble a toutefois subi des déconvenues avec par exemple l’annulation des fonds par le comité en 1974. L’agence spatiale américaine revoit donc sa copie pour réaliser quelques économies notamment en proposant une taille de 2.4 m pour le miroir primaire contre 3 m. Le LST qui était le premier nom de cet appareil est accepté par le Congrès en 1977. Il aura toutefois fallu attendre le 24 avril 1990 pour que le lancement soit opérationnel via la navette spatiale Discovery. 24 heures plus tard, le télescope Hubble sort de sa cachette et commence sa mission qui a duré 25 ans.
Le télescope Hubble sera prochainement remplacé
Le télescope n’est pas commun, car il a changé le domaine de l’astronomie en se focalisant sur les galaxies lointaines et en dévoilant de sublimes photos. Grâce à Hubble, les êtres humains n’ont plus la même vision de l’Univers. Toutefois, sa durée de vie est limitée puisque la Nasa se penche sur son successeur. Hubble a été capable de chambouler le domaine, le prochain télescope spatial devra donc faire mieux. Le modèle JWST n’affiche pas une dimension plus importante ou une puissance plus élevée. Il est toutefois plus compétent, car il sera capable d’observer dans l’infrarouge.
Laisser un commentaire