Le paiement électronique est validé par les compagnies. Depuis hier, tous les chauffeurs de taxis doivent accepter le paiement électronique. Les syndicats et toutes les compagnies sont apparemment favorables à cette mesure de paiement sécurisé. Les voitures qui ne sont pas encore équipées de terminaux devront se mettre en conformité très rapidement.
Qui n’a pas un jour, au moment de payer sa course entendu le chauffeur de taxi répondre qu’il ne prenait pas la carte bancaire et qu’il allait vous déposer devant un distributeur ? Cette phrase dorénavant, ils ne pourront plus la dire sous peine de ne pas respecter la loi. Depuis celle qui a été mise en place en 2014 avec la loi Thévenoud, toutes les voitures devaient être équipées de terminal de paiement électronique, mais le texte n’oblige pas clairement les chauffeurs des taxis à accepter les cartes bancaires. Cette mesure a été accélérée pour faire une concurrence aux VTC qui ont bâti leur succès sur la facilité de paiement. Le président de l’union nationale des taxis est satisfait de cette loi et selon ses propos, les clients vont désormais prendre un taxi avec plus de facilité au vu du paiement bancaire selon BFMTV.
Les taxis reviennent dans la concurrence avec la carte bancaire
Les taxis sont normalement équipés d’un terminal de paiement électronique, mais toute la profession ne l’utilisait pas. Le paiement avec la carte bancaire doit devenir systématique sans montant minimum, un service qui peut redonner un certain souffle à la profession qui a été légèrement bousculée ces derniers temps par la concurrence.
Avec la carte bancaire, une meilleure transparence des taxis
Le prix de l’installation d’un terminal de paiement électronique peut avoir un coût pour les petites compagnies de taxis, il faut compter 40 euros de location par mois ou 400 euros pour un achat assorti d’un paiement mensuel de 15 euros pour permettre la transmission des données. Il existe actuellement des appareils moins onéreux, ils fonctionnent avec le téléphone portable du chauffeur de taxi. Il peut subsister des problèmes pour les courses en milieu rural et également dans les zones blanches où le paiement via la carte bancaire est impossible. Cette loi vise à mieux servir les clients, mais c’est aussi une transparence plus nette pour le fisc.
0 commentaires