Lâchers de ballons : un concept pointé du doigt par les écologistes
Les lâchers de ballons ne font pas l’unanimité notamment auprès des écologistes. Le concept est donc pointé du doigt, car il aurait un impact sur l’environnement.
Les lâchers de ballons sont utilisés au cours de l’année pour diverses raisons. Certains sont envoyés dans le ciel pour commémorer un évènement, célébrer une cause ou rendre un hommage. En effet, certains participants peuvent par exemple attacher une carte avec un petit mot. Cette méthode est souvent utilisée lorsqu’un décès est référencé. Toutefois, les écologistes estiment que ces lancers sont néfastes pour l’environnement puisque cette pratique favorise grandement l’accumulation de déchets. En effet, chaque année, les lâchers de ballons sont nombreux puisque près de 1000 exemplaires sont envoyés dans le ciel.
Les lâchers de ballons représentent une source de pollution
Le président de Robin Des Bois, Jacky Bonnemains tire une nouvelle fois la sonnette d’alarme, car l’association tente de convaincre les communes et les participants depuis de nombreuses années. Sur Terre, il y a un classement des éléments les plus nocifs pour l’environnement puisqu’ils ont tendance à favoriser la pollution. Il estime que les fragments et les ballons sont dans le top 10, car les déchets se retrouvent ensuite dans les milieux naturels. Mis à part l’impact sur l’environnement, les lâchers de ballons seraient néfastes pour le transport aérien.
Les lâchers de ballons sont néfastes pour l’environnement
En effet, pour que le lâcher de ballons soit à la hauteur des attentes, ils sont gonflés avec de l’hélium. Cela leur permet ainsi de grimper dans le ciel et cela menacerait les transports aériens. Ces derniers pourraient être perturbés, car il faut noter selon le président de l’association que 70 % des ballons réussissent à atteindre 8 km d’altitude après un périple de plusieurs heures. Ensuite, ils explosent et les fragments atteignent la terre, la mer et les océans. En parallèle, il envisage de porter plainte contre le maire de Reims qui a effectué un lâcher de 2000 ballons pour les commémorations de la Grande Guerre.
Laisser un commentaire