Opportunity sur Mars : les robots de la Nasa faiblissent
Opportunity est défaillant sur Mars, mais ce n’est pas le seul, car son petit frère rencontre lui aussi des problèmes au cours de sa mission.
Opportunity est sur Mars depuis 11 ans, mais il n’est pas totalement seul et il a même un jumeau. Il y avait également en 1997 Sojourner qui a été le premier engin à se déplacer sur cette planète rouge. Pour l’instant, la Nasa est inquiète, car la mémoire de son robot est défaillante. Les scientifiques ont donc constaté l’existence de bugs problématiques qui pourraient mettre un terme aux communications s’ils persistent. Le robot s’est toutefois montré robuste et performant, car son jumeau baptisé Spirit n’a pas eu autant de chance. En effet, cet astromobile avait débarqué sur Mars en janvier 2004, mais sa progression a été désastreuse.
Opportunity a des trous de mémoire sur Mars
Par rapport à Opportunity, Spirit a parcouru 7.7 km et les communications ont été stoppées le 22 mars 2010. Les scientifiques n’ont pas pu prévoir l’enlisement. À la fin 2009, la progression de Spirit était impossible, il est donc officiellement décédé. Aujourd’hui, Opportunity est victime de cette décennie, car sa mémoire n’est plus très fraîche. Les scientifiques de la Nasa s’apprêtent à envoyer un correctif dans le but de colmater les trous et de stopper les dysfonctionnements.
Un correctif envoyé à Opportunity sur Mars
Spirit et Opportunity ont tout de même été robustes avec à leur compteur 5 et 11 ans d’existence alors que la mission initiale devait normalement être plus courte. La Nasa espère que Curiosity qui est beaucoup plus perfectionné aura une durée de vie aussi longue. Ses découvertes ont déjà été nombreuses, mais un problème de taille a été observé en juin dernier. La planète Mars n’est pas très accueillante et son sol est rythmé par les roches. Les roues du petit frère d’Opportunity sont donc endommagées. Pour l’instant, ce dernier reste le leader avec 11 ans d’existence pour une mission prévue au départ pour 90 jours.
Laisser un commentaire