Le barrage de Sivens est au cœur d’un fait divers puisqu’un jeune homme de 21 ans a été retrouvé sans vie. Son autopsie devrait apporter des réponses.
Dans la nuit de samedi à dimanche sur le site du barrage de Sivens dans le Tarn, un manifestant est décédé. Rémi âgé de 21 ans a été retrouvé mort et les circonstances de son décès sont encore très floues. Il semblait être pris à parti au milieu d’une rixe entre des opposants et des gendarmes. Le procureur de la République, Claude Derens attend les résultats de l’autopsie pour se prononcer sur cette tragique affaire. Elle devrait avoir lieu dans l’après-midi.
Un mort près du barrage de Sivens
Sur ce site du barrage de Sivens dans le Tarn, un bras de fer évolue depuis quelque temps entre les opposants, les écologistes et les promoteurs de projet (Conseil Général et Préfecture) ainsi que les forces de l’ordre. Il y a déjà eu 7 blessés et près de 2000 manifestants étaient mobilisés dans le calme. Le porte-parole du collectif « Sauvegarde de la Zone Humide du Testet », Ben Lefetey a déclaré : « nous ne disons pas que les forces de l’ordre ont tué un manifestant, mais un témoin dit avoir vu quelqu’un s’effondrer lors d’affrontements et être enlevé par les forces de police ».
Le barrage de Sivens au cœur de la polémique
Notons que ce projet est soutenu par le Conseil général du Tarn déclarant que ce dossier visant à la retenue d’eau est indispensable pour irriguer les terres agricoles. Les opposants au barrage de Sivens dénoncent un projet hors de prix qui ne satisferaient qu’un petit nombre d’exploitants pratiquant une agriculture intensive. Le collectif de défense a demandé au Préfet du Tarn de « suspendre le chantier pour favoriser l’apaisement et respecter le temps de deuil de la famille ». Dans l’après-midi, il sera possible d’en apprendre davantage sur les circonstances du décès.
0 commentaires