Charlie Hebdo
a été victime d’une fusillade dans laquelle 11 personnes ont trouvé la mort, dont un policier. L’Élysée lance le plan de crise.
Edit à 13h51 : selon Le Figaro, Cabu, Charb et Wolinski sont décédés lors de la fusillade.
Dans la matinée de ce mercredi 7 janvier, le siège de Charlie Hebdo a été attaqué pour une raison inconnue. Le dernier bilan fait état de 11 morts et un plan de crise a été lancé à l’Élysée. Le Président de la République se rendra donc sur place et dès 14 heures, une réunion ministérielle aura lieu. Ce n’est pas la première fois qu’un organe de presse se retrouve dans une telle situation puisque Libération avait également vécu un moment très difficile.
11 morts dans l’attaque du siège de Charlie Hebdo
En ce qui concerne les faits, la fusillade a eu lieu en fin de matinée aux alentours de 11 heures dans le 11e arrondissement de la capitale. Selon les premières investigations, des hommes cagoulés équipés d’armes automatiques ont pénétré dans l’enceinte du siège de Charlie Hebdo pour une raison inconnue. En ouvrant le feu, ils ont fait au moins 11 morts et le bilan ne cesse de s’alourdir depuis plusieurs heures. Selon les informations du Parisien, une personne est décédée à l’extérieur du bâtiment, neuf employés ont perdu la vie à l’intérieur et ce fut également le cas pour un policier.
L’attaque de Charlie Hebdo entraîne le plan Vigipirate attentat
Sur Internet, des photos circulent où il est possible de voir les tireurs. Ces derniers ont rencontré les policiers et ils n’ont pas hésité à ouvrir le feu en pleine rue. L’Élysée est en état de crise et le plan Vigipirate est déclenché en mode attentat. Les auteurs de la fusillade ont réussi à prendre la fuite à bord d’une DS noire selon Élise Barthet qui est une journaliste du Monde. Sur son compte Twitter, elle précise que les tireurs auraient pris la fuite à contresens au niveau du boulevard Richard Le noir.
0 commentaires