LOADING

Type to search

Implants dentaires : la seule solution durable et saine face à la perte d’une ou plusieurs dents

BRANDT Valentin 2 semaines ago

Comment exterminer les punaises de lit ?

BRANDT Valentin 2 semaines ago

Comment fonctionne le divorce en ligne ?

BRANDT Valentin 2 semaines ago

Réduction des risques : limiter les comportements à risque

BRANDT Valentin 2 semaines ago

Comment garder le moral en vieillissant ?

De nouveaux défis se présentent lorsque l’on vieillit, les enfants quittent le foyer, le rythme de vie se ralentit avec la retraite, le corps ne répond plus comme avant… Autant de facteurs pouvant amener à une baisse de moral voir à une dépression de la personne âgée. C’est pourquoi, il est essentiel pour les seniors d’entretenir son moral chaque jour.

Pratiquer de nouvelles activités

La retraite n’est pas une fin mais plutôt le début d’une nouvelle aventure. C’est l’occasion de donner un nouveau sens à sa vie en testant des activités que vous n’avez jamais pu faire. Peinture, sculpture, voyage… toutes les perceptives s’ouvrent à vous, alors profitez-en !

Vous pouvez réaliser ces nouveaux hobbies en groupe, par le biais par exemple des résidences destinées aux seniors qui organisent des sorties variées. Les Résidentiels proposent des activités manuelles, culturelles, intellectuelles et ludiques toute l’année : marche, yoga, visites de musées, concerts, danses, cours d’informatique, etc… ces activités sont également ouvertes aux personnes non résidentes.

Être en contact avec les nouvelles générations

Garder contact avec votre famille est primordial mais il peut arriver que vos proches soient amenés à vivre loin… Heureusement de nombreuses initiatives locales pour favoriser les Rencontre intergénérationnelle aux Résidentiels de Niort (79) résidence seniors. C’est dans cette démarche, que des enfants accompagnés de leur assistante maternelle visitent des établissements pour personnes âgées, ou encore que des professeurs de collège proposent de faire venir témoigner des anciens sur leur passé. Les échanges peuvent également se faire sous forme d’entraide : soutien scolaire, jardinage, bricolage, chant, etc. Ces interactivités entre jeunes et vieux donnent lieu à des scènes drôles et souvent émouvantes, les plus jeunes apportant leur joie de vivre et les plus vieux leur affection.

Prendre plaisir à manger

L’appétit peut être amené à diminuer avec l’âge… déprime, perte des saveurs, les personnes âgées mangent souvent moins, voire même sautent des repas. Pourtant pour garder le moral et la vitalité, il est nécessaire de manger équilibré et surtout de prendre du plaisir lors des repas.

Pour retrouver le plaisir de manger, vous pouvez opter pour une aide familiale ou un portage de repas à domicile. Mais pour plus de convivialité, orientez-vous vers les maisons de retraite ou établissements spécialisés qui assureront des repas variés, frais et équilibrés pris en groupe dans la joie et la bonne humeur.

Prenez soin de vous

C’est prouvé, entretenir son corps dans sa globalité permet de mieux vieillir et de surcroit de garder le moral au beau fixe. Pratiquer régulièrement une activité à la fois physique et mentale permet de garder la forme.

Restez positif

Bien vieillir ça commence dans la tête ! Nourrir sa curiosité, son ouverture d’esprit, être à l’écoute des autres, rester maniable, permettent de garder l’esprit jeune.

De plus en plus d’études s’intéressent au  » vieillissement réussi  » et elles démontrent que les personnes âgées positives et joviales vieillissent mieux physiquement et mentalement. Elles supportent mieux les difficultés du quotidien et entretiennent de bonnes relations avec les autres.