musique convertisseur youtube

Le célèbre convertisseur de vidéos YouTube, Convert2MP3 a fermé ses portes

La nouvelle est tombée il y a quelques jours seulement : le site allemand qui permettait de télécharger des vidéos YouTube au format MP3 vient de fermer ses portes sur ordre de la justice. Heureusement pour les internautes, même s’il était l’un des plus gros sites à proposer ce service, il n’était pas le seul. Les solutions de ce genre sont encore très nombreuses sur la toile.

De nombreuses alternatives disponibles

L’annonce de la fermeture de Convert2MP3 a sans doute gêné les milliers d’internautes qui s’en servaient quotidiennement, mais elle n’aura pas été le coup de tonnerre que d’autres fermetures de sites ont pu être par le passé. Effectivement, dans le monde des convertisseurs de vidéos YouTube en MP3, les alternatives ne manquent pas et les internautes ont à peine eu à changer leurs habitudes.

Si vous étiez un grand habitué de Convert2MP3, pas de panique, vous trouverez rapidement vos marques sur les nombreux autres sites qui existent. Si vous avez besoin d’un guide pour vous aider à choisir et à vous y retrouver, rendez-vous simplement ici et laissez-vous guider parmi les multiples alternatives qui s’offrent à vous. En quelques minutes seulement, vous aurez déjà oublié Convert2MP3.

Ces convertisseurs sont-ils illégaux ?

Si la fermeture de ces sites est si compliquée à obtenir pour la justice de presque tous les pays du monde, c’est bien parce qu’ils ne sont pas vraiment illégaux. En revanche, ils ne sont pas vraiment légaux pour autant. C’est d’ailleurs bien tout le problème qu’ils posent aux ayants droit du monde entier, car ils marchent sur une ligne fine qui sépare le légal de l’illégal.

En réalité, l’acte de convertir un fichier publié sur YouTube au format MP3 n’est absolument pas illégal. Cependant, il est légal uniquement si vous êtes propriétaire du contenu en question ou que vous avez reçu l’autorisation de pratiquer cette conversion. Dans le cas où un service pareil est utilisé pour télécharger des musiques au format MP3, alors il s’apparente à du piratage.

Que risque l’utilisateur ?

Les utilisateurs ne risquent absolument rien. Il est déjà très difficile pour la justice de prouver que le logiciel en question a été utilisé pour pirater du contenu, alors il est encore plus difficile de s’en prendre indépendamment à chaque utilisateur. D’ailleurs, il est généralement déjà très difficile de réunir suffisamment de plaintes d’ayants droit dans le pays d’origine du site pour obtenir sa fermeture.

L’utilisateur n’a donc rien à craindre, mais c’est également à lui d’opter pour des comportements responsables. Le piratage a de réels impacts sur l’industrie de la musique. Il n’est pas ici seulement question des maisons de disques, mais aussi des petits producteurs et artistes qui peinent à vivre de leur art. Payer sa musique a donc parfois de bons côtés, tout comme utiliser un convertisseur en ligne.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *