Accueil / Insolite / Une simulation de la vie sur Mars imaginée par six étudiants

Une simulation de la vie sur Mars imaginée par six étudiants

Cette nouvelle expérience, ce sont six étudiants de l’école d’ingénieur ISAE-SUPARO à Toulouse qui vont l’entreprendre. Ils ont décidé de s’enfermer dans une capsule en plein milieu du désert pour une quinzaine de jours. Cette vie en autosuffisance qui va les plonger dans une atmosphère similaire à la planète Mars doit débuter dès la fin de la semaine.

Les étudiants vont se retrouver dans le désert de l’UTAH aux États-Unis

Les conditions thermiques et géologiques ressemblent à la situation géographique de Mars. La capsule qui va être leur point de chute durant plus de deux semaines ne mesure que huit mètres de diamètre et les étudiants vont devoir y vivre en complète autarcie, l’eau, la nourriture seront rationnées et ils pourront à l’aide de scaphandres, effectuer des sorties parmi un paysage aussi dénudé que peut l’être celui de la planète rouge.

L’année dernière, les tests de ce genre à propos de Mars avaient déjà eu lieu

Deux étudiants avaient réalisé une expérience similaire durant deux semaines et depuis la réussite de l’opération, une association a été organisée au sein de l’école d’ingénieur, les étudiants ont eu recours à des sponsors pour réaliser leurs expériences qui devraient se poursuivre sans doute également les prochaines années à venir. L’opération Mars sur terre commencera officiellement samedi selon une source de La Dépêche.

La planète Mars fait l’objet de programme d’exploitation très ambitieux

C’est en effet la planète qui a le plus de similitudes. La sonde Phoenix avait découvert en 2008 de la glace d’eau à une très faible profondeur du sol. Sa température moyenne est d’environ – 63°C, on l’a nommée planète rouge, car sa surface rocailleuse désertique est recouverte d’une poussière très riche en oxyde de fer de couleur rougeâtre. L’espace reste envers et contre tout un pôle attractif pour de nombreuses personnes. En août 2015, un jeune Français avait été choisi pour participer à un programme  organisé par la NASA, il avait été enfermé avec cinq autres scientifiques dans un dôme de 11 mètres de diamètre dans une zone volcanique à Hawaï, ils ont prévu d’y passer plus de 365 jours dans des conditions de vie similaires à la planète rouge selon une source de BFMTV.

Mars, Wikimédia – NASA/JPL-Caltech

A propos Martine Eden

Avec son expérience acquise au fil des années, elle nous livre quotidiennement ses découvertes en matière de santé.

Essayez à nouveau

Tomates

Deux nouvelles variétés de tomates seront très bientôt dans nos assiettes !

Lorsque l’on sait qu’en France, la production de tomates s’élèvent à plus de 600.000 tonnes …

Réagissez !