Pourquoi utiliser un écran interactif au lieu d’un tableau interactif en salle de classe ?

Le tableau avec des craies ou des stylos donne peu à peu sa place au tableau interactif dans les salles d’école. Pour autant, un petit nouveau vient concurrencer le marché et apporter une nouvelle manière d’enseigner. Il s’agit de l’écran interactif. Bien qu’onéreuse, cette solution est préférée dans certains pays par rapport au tableau interactif. En voici les raisons.

L’écran interactif est plus pratique et plus efficace

Les Anglais ont testé la solution et en sont plutôt convaincus. L’Ecran interactif est dépourvu de certaines obligations par rapport au tableau et permet un meilleur déplacement dans la salle. En effet, ce type d’écran est mobile et n’est composé que d’un seul élément. Parmi les obligations dont vous n’aurez plus besoin de vous soucier, il s’agit du confort auditif. En comparaison aux tableaux, nous notons sur les écrans une absence de ventilation. Imaginez donc un cours sans ce bruit incessant de la ventilation.

Par ailleurs, vous n’avez pas d’obligation envers la maintenance de l’appareil et le temps d’attente au démarrage est moindre. Une manière plus confortable de travailler avec les élèves sur leur apprentissage.

Son coût est moins élevé au total

Les écoles pensent que le prix d’un écran interactif est plus élevé que celui d’un tableau. Pourtant si l’on regarde de plus près, il en est autrement. Certes à l’achat initial vous allez dépenser bien plus, mais sur le long terme le coût de revient sera plus intéressant. Avec un tableau, vous avez une maintenance obligatoire (comme précisé plus haut). Cette maintenance entraîne indéniablement des coûts. Or, avec un écran, vous n’avez pas besoin de vous occuper de cette maintenance.

Il faut dire également que concernant le temps d’enseignement, les professeurs perdent du temps à cause du démarrage de l’appareil. Comme c’est long, il n’est pas possible de commencer rapidement le cours. Les enseignants sont donc contraints d’attendre avant de commencer leur leçon. Un temps qui finit par revenir cher aux écoles.

Enfin, vous n’aurez pas besoin avec un écran de lancer une maintenance du videoprojecteur. Le tableau, quant à lui, est obligé de passer par cette étape. Il faut dire qu’elle est relativement élevée si le videoprojecteur est ancien.