Certaines personnes ont tendance à penser que la césarienne est un accouchement dit de confort, qu’en est-il vraiment ? La haute autorité de santé reconnait le recours accru sur demande qui n’ont effectivement pas de motivation médicale. Une jeune Américaine a voulu via internet montrer sa colère en dénonçant vivement tous ceux qui estiment que la césarienne est un sous accouchement. Plutôt bien perçu sur les réseaux sociaux, ce sont plus de 27.000 personnes qui ont soutenu son coup de gueule.
L’accouchement n’est jamais vraiment une partie de plaisir
Donner la vie reste merveilleux, mais c’est surtout la venue de l’enfant qui reste magique, la douleur, les longues heures de travail, la souffrance n’apportent rien aux femmes sinon l’envie sur l’instant de ne plus jamais tomber enceinte, seules quelques exceptions pensent qu’enfanter dans la douleur doit être le passage incontournable de chaque femme. Cette jeune Américaine après plus de 38 heures de travail a du se résoudre à accoucher par césarienne pour sauver la vie de son enfant, mais de retour chez elle, des phrases comme tu as choisi la facilité l’ont évidemment mise en colère.
Un accouchement sur cinq concerne une césarienne
En France, les médecins pratiquent la césarienne sous certaines conditions normalement, lorsque la femme a un utérus artificiel, lors d’une grossesse gémellaire, quand l’enfant se présente par le siège ou quand certaines infections peuvent être transmises. Les césariennes en Amérique comme en France seraient pratiquées en réalité en excès si bien que l’OMS s’est emparée du dossier en dénonçant les interventions sans obligation médicale, en France, 20% des accouchements se font par césarienne soit un sur cinq.
La césarienne n’est clairement pas un choix de confort
Lorsque l’accouchement ne se passe pas comme prévu, que la mère ou l’enfant peuvent être en danger, la césarienne reste alors incontournable, mais peut on alors parler de césarienne de confort ? Gains économiques pour certaines cliniques, de temps, de gestion plus simple des locaux, des équipes, la demande peut également venir des femmes qui veulent préserver leur sphère génitale, la césarienne peut aussi déboucher sur une mort maternelle suite à des risques liés à une opération abdominale. Accouchement dit normal ou césarienne, n’est-ce pas la venue de l’enfant le plus important, ce débat est il vraiment nécessaire ?
0 commentaires